Le Havre (Seine-Maritime) a vécu cette semaine un séisme politique. Le samedi 16 mars 2019, le quotidien Paris Normandie révélait les faits : Luc Lemonnier, le maire de la cité Océane, est mis en cause dans une affaire d'envoi de photos de lui, nu, à une femme de son entourage politique.
Moins d'une semaine plus tard, jeudi 21 mars 2019, il présente sa démission.
Entre-temps, la parole d'autres femmes se libère. Le cas ne serait pas unique. De quoi plonger la majorité du Havre dans l'embarras, au point qu'aucun membre du conseil municipal, à l'exception de l'opposition, n'accepte de répondre aux questions de Tendance Ouest.
Vendredi 22 mars 2019, le centriste Marc Migraine, adjoint au maire en charge de la nature en ville, rompt le silence. Ex UDF, puis MoDem, il est adhérent de La République en marche depuis 2016.
"C'est une bonne décision", explique Jean-Baptiste Gastinne
Marc Migraine salue la décision de Luc Lemonnier, estimant que "s'il n'avait pas démissionné, la majorité municipale lui aurait certainement demandé ". L'adjoint n'a pas reçu le courrier anonyme avec la photo du maire mais avait évidemment entendu parler de l'affaire. Pour lui, il s'agissait " d'une histoire de mari jaloux qui se venge de l'amant de sa femme. Une affaire privée mais avec ce qu'on a appris dans la presse ça devient public ".
Écoutez l'intégralité de l'entretien de Marc Migraine :
Marc Migraine
Quelques heures plus tard, par voie de communiqué, Jean-Baptiste Gastinne, jusqu'alors premier adjoint de Luc Lemonnier, a adressé un communiqué aux médias. "Je prends acte de la décision de Luc Lemonnier. C'est une bonne décision. L'équipe municipale est au travail. J'assure, comme il se doit, l'intérim jusqu'au samedi 30 mars, date du Conseil municipal extraordinaire qui verra l'élection du nouveau maire et de ses adjoints."
Jean-Baptiste Gastinne annonce qu'il sera "candidat à cette élection."
A LIRE AUSSI.
Luc Lemonnier nu sur une photo : le maire du Havre porte plainte
Le Havre : face à la polémique, Luc Lemonnier démissionne
De Benalla aux "gilets jaunes", l'exécutif de nouveau sous pression
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.