Inauguration vendredi matin 22 mars 2019 de la chaufferie bois, située derrière le lycée Alain à Alençon (Orne). Le projet avait été initié par la ville dans les années 2010, puis repris par la Communauté Urbaine. Inclus dans l'Agenda 21 des 2 collectivités, le projet nécessitait de trouver des financements pour la construction de la chaudière et du réseau de chaleur, mais aussi des clients pour assurer la rentabilité de cet investissement.
La chaufferie inaugurée le 22 mars 2019. - Eric Mas
Une énorme chaudière
L'énorme chaudière de 5 Mégawatts alimente 4000 " équivalent-logements " ; surtout de nombreux bâtiments publics, comme par exemple la Mairie, la Halle au blé, l'hôpital, le service d'incendie et de secours, le CPO, ainsi que quelques particuliers qui résident le long du parcours des tuyaux qui acheminent la chaleur à travers la ville. C'est aussi un dispositif de cogénération de 2 Mégawatts électriques et 2 Mégawatts thermiques.
D'énormes vérins alimentent l'installation en bois. - Eric Mas
16,5 kilomètres de tuyaux
Ce réseau de chaleur-bois de plus de 16km500 de tuyaux, qui parcourt la ville, a été réalisé de 2017 à l'été 2018, pour un coût de quelques 10 millions d'euros. L'énorme chaudière au bois est complétée d'une chaudière au gaz de 7,5 Mégawatts. Cette installation qui fonctionne depuis l'automne 2018, a été inaugurée vendredi 2 mars 2019.
L'énorme chaudière. - Eric Mas
500m² de bâtiment
C'est d'abord un énorme silo à bois, puis de très gros vérins qui poussent automatiquement le bois sur un tapis roulant. Celui-ci alimente l'énorme chaudière : un foyer sous une cuve. Les fumées sont récupérées, d'abord dans un dépoussiéreur, puis dans un électro filtre pour retenir les poussières fines.
La flamme qui alimente en chaleur l'équivalent de 4000 logements d'Alençon. - Eric Mas
Cette installation permet annuellement d'éviter de rejeter 4400 tonnes de CO2.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.