Illustration de la pénurie de main-d'œuvre dans certains métiers : six mois avant la fin de leur formation, les futurs ingénieurs de l'ISPA, Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (Orne), ont déjà un contrat de travail en poche.
À l'occasion d'un colloque organisé durant la Semaine de l'industrie, pas moins de 130 entreprises sont venues à Alençon, notamment pour tenter de les embaucher ! Émilie Lefort, de l'entreprise leader de l'emballage cosmétique Albéa (Parigné-L'Evêque, Sarthe) avec 40 sites et 15.000 collaborateurs dans le monde :
Emilie Lefort
Saint-Gobin ou Valéo, pour citer celles qui sont peut-être les plus connues du grand public, mais aussi des entreprises de l'aéronautique, du secteur éolien, de l'emballage, de la cosmétique, de la pharmacie, et bien sûr du secteur automobile étaient présentes. Titouan, élève-ingénieur en apprentissage à l'ISPA :
Titouan, élève de l'Ispa
Marie est en BTS :
Marie, élève de l'Ispa
Recrutement d'Ispaïens par les entreprises. - Eric Mas
L'ISPA anticipe la réforme de la formation professionnelle
Pour rester au top alors que la réforme de la formation professionnelle entrera en vigueur en 2020, l'ISPA va se rapprocher des territoires avec de " mini-ISPA " dispatchés près des sites industriels en besoin de main-d'œuvre. L'ISPA a aussi présenté ses objectifs en matière de digitalisation de la formation avec l'inauguration d'une salle " pilote " numérique pour de la formation connectée, mais a également inauguré la 1ère ligne numérique de production dans une structure de formation en France. C'est aussi tout une réflexion sur le recyclage des déchets plastique, et toujours une ouverture des étudiants sur le monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.