Le magasin de bricolage Castorama à Darnétal (Seine-Maritime) va fermer ses portes d'ici la fin de l'année prochaine. Mercredi 20 mars 2019, le groupe britannique Kingfisher, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt, annonce qu'il va fermer onze magasins en France.
Fermeture d'ici novembre 2020
Le groupe juge la rentabilité de ces magasins comme étant insuffisante. Dans le détail, neuf Castorama et deux Brico Dépôt, vont baisser le rideau en France entre octobre 2019 et novembre 2020. Ces fermetures concernent 789 salariés, qui se verront proposer un poste équivalent au sein de ces enseignes dans le pays, selon la direction.
Mais, "on ne peut pas prendre les gens pour des pions, les gens ont une vie, ils ne sont pas mobiles au gré des besoins", a réagi auprès de l'AFP Jean-Paul Gathier, délégué FO au sein de Castorama, ayant participé au CCE au siège de l'enseigne à Templemars (Nord).
Selon lui, "les syndicats s'y attendaient". "Les magasins Castorama concernés sont des magasins pour lesquels on avait fait des alertes de rentabilité qui datent de 2015 (...) mais l'entreprise n'a pas écouté ses salariés et n'a pas fait le nécessaire, elle est responsable de cette situation", a-t-il estimé.
Selon les syndicats, les magasins Castorama concernés se situent à Lille, Paris et la région parisienne (Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Essonne), ainsi qu'à Darnétal (Seine-Maritime) et Angers (Maine-et-Loire).
Une annonce "dramatique"
"C'est dramatique pour toutes les familles concernées, certains salariés ont déjà subi un premier PSE (...) Nous sommes en colère, les exigences des actionnaires conduisent à des fermetures de magasins mettant en péril l'avenir de familles", a affirmé Chrystelle Derrien, déléguée CFDT.
Pascal Le Mangouero (CFE-CGC) juge pour sa part ces annonces "scandaleuses". "Ce sont les 50 ans de Castorama, c'est normalement festif et on apprend qu'on va fermer neuf magasins... On n'est pas sûr que ça permettra de relancer la boutique", a-t-il dit à l'AFP.
Le 1er juin 2018, un accord majoritaire syndicats-direction avait été signé à Castorama et Brico Dépôt, entérinant la suppression de 409 postes en France dans le cadre d'une délocalisation de services en Pologne. Tous les salariés devaient se voir proposer une offre de mobilité interne.
Avec AFP
A LIRE AUSSI.
Fermeture de Monoprix à Fécamp : "on perd notre famille"
Huit magasins Carrefour pourraient fermer en Seine-Maritime et dans l'Eure
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.