Si la TVA de certains produits était supprimée, plusieurs groupes de grande distribution s'engageraient à ne pas augmenter les prix... Cette annonce de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, dimanche 17 mars, répond à une déclaration de Bruno Le Maire : le 28 janvier, celui-ci s'était dit ouvert à l'idée d'une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité.
Améliorer le pouvoir d'achat
"Vendredi, j'ai pris mon téléphone, j'ai appelé Monsieur Leclerc, Monsieur Bompard de chez Carrefour, le patron de chez Auchan, la Fédération du commerce et de la distribution, ainsi que l'association des producteurs de l'industrie agro-alimentaire. Je leur ai demandé s'ils étaient prêts à s'engager à ne pas augmenter les prix de produits dont la TVA serait supprimée. Ils m'ont tous dit oui !"
Le président de région a donc écrit cette semaine à Édouard Philippe pour lui demander rendez-vous. Il s'agit, souligne-t-il, d'améliorer le pouvoir d'achat des Français même si "ce ne serait pas énorme : sur le panier moyen de la famille, ça peut faire 20 euros. Mais 20 euros par mois c'est considérable pour beaucoup de gens."
A LIRE AUSSI.
Consommation: des hausses de prix à partir de vendredi, en soutien aux producteurs
Salaire minimum: un pilier de l'Europe sociale difficile à construire
Budget Sécu: l'Assemblée vote la hausse controversée de la CSG
Médecins du Monde : en Seine-Maritime, "le département ne remplit pas sa mission"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.