M. Jacob a fait cette demande lors de la conférence des présidents de l'Assemblée, rassemblant notamment les patrons des groupes politiques et le président Richard Ferrand (LREM), a indiqué son entourage.
La commission devra porter sur "la chaîne de commandement", le responsable LR jugeant insuffisantes -même s'il les salue- les auditions programmées par la commission des Lois de l'Assemblée, notamment celle du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Le principal groupe d'opposition a cependant déjà utilisé son droit de tirage annuel pour obtenir une commission d'enquête. Il faudrait donc que la majorité accepte sa demande pour que cette commission soit créée.
Limogeage du préfet de police de Paris, interdictions de manifester et augmentation des amendes: Édouard Philippe a annoncé lundi plusieurs mesures fortes après les violences et pillages survenus à l'occasion du 18e samedi consécutif de manifestations des "gilets jaunes".
La démission du ministre de l'Intérieur n'a en revanche pas été envisagée, a assuré le chef du gouvernement, critiquant "un dysfonctionnement dans l'exécution d'une stratégie" et non la stratégie elle-même.
A LIRE AUSSI.
Les "gilets jaunes" de retour dans la rue pour défier le gouvernement
Le gouvernement se presse pour mettre en oeuvre les gestes promis aux "gilets jaunes"
L'exécutif espère enfin discuter directement avec les "gilets jaunes"
"Gilets jaunes": l'exécutif sous pression après un week-end calamiteux
L'opposition demande "la vérité" à l'Elysée sur les passeports de Benalla
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.