C'est une spécificité de la ligne de tram, à Caen (Calvados). Elle comprend deux côtes, l'une sur le secteur de l'université et l'autre au-dessus de la gare. C'est notamment pour essayer le futur tramway sur cette dernière portion, rue des Muets, qu'une campagne d'essais est en cours.
20 tonnes de sacs de sable
Dans cette pente à 8,5%, des essais de freins et de redémarrage du tram sont nécessaires. Celle de l'université sera testée de la même manière fin avril. "Nous testons le tram à vide, et avec différents modes de chargement, détaille Martin Oden, coordinateur général de Tramcités, avec jusqu'à 20 tonnes de sacs de sable pour simuler le poids de six voyageurs au mètre carré". Le chargement de la rame est en cours ce mardi 19 mars 2019, pour débuter cette phase de test dans la soirée.
Il avance... à moins de 5 km/h !
Parallèlement, place à "l'ouverture de zone" sur l'avenue du Six Juin et la place de la Résistance. "Le tram circule à basse vitesse, moins de 5 km/h, pour permettre une série de vérifications liées aux différents obstacles sur la ligne" poursuit le coordinateur.
Certains tests se déroulent la nuit, au niveau de la rue des Muets. - Célia Caradec
Le planning des essais, qui se déroule "au jour près" selon Martin Oden, comprend des phases de tests de nuit. Des plages horaires élargies pour mener de front cette campagne de tests et la fin du chantier. La mise en service est prévue en septembre.
A LIRE AUSSI.
A Caen, le tram en test jusqu'à la place de la gare
L'ouragan Michael se hisse en catégorie 3, la Floride en état d'urgence
La neige sur le Nord après avoir perturbé les transports dans le Sud
Au Canada, les inondations s'aggravent mais une lueur d'espoir
Routes secondaires à 80 km/h: une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de morts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.