Un détenu est décédé dimanche 17 mars 2019 au centre pénitentiaire de Val-de-Reuil (Eure) après un incendie qui s'est déclaré dans une cellule, a-t-on appris lundi auprès du parquet d'Évreux. "L'homme, né en 1974, était incarcéré depuis octobre 2016. Il avait été condamné par une cour d'assises à une peine de 10 ans de prison pour une affaire de mœurs", a indiqué Dominique Puechmaille, procureur de la République d'Évreux, qui a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort.
Dans l'attente d'une autopsie
"On ne sait pas encore si le feu a été provoqué de manière accidentelle ou bien volontaire, une autopsie et une expertise incendie vont être menées", a-t-elle ajouté. Le secrétaire local de la CGT pour l'établissement, Jérémy Evrard, a affirmé que "ces derniers jours, le détenu perdait la tête".
"L'incendie s'est déclaré aux alentours de 21h. Des surveillants ont aperçu des fumées sortir de la cellule depuis le mirador. Les collègues sont arrivés très vite dans la cellule où ils sont parvenus à éteindre l'incendie, a expliqué M. Evrard. Le détenu a été découvert au sol, inconscient. Les surveillants ont pratiqué les premiers massages cardiaques, mais sans succès."
La capacité d'accueil du centre pénitentiaire de Val-de-Reuil est fixée à 819 places, selon le ministère de la Justice.
Avec AFP
A LIRE AUSSI.
Tentative d'évasion ce mardi au centre pénitentiaire de Val-de-Reuil
Plusieurs agressions de surveillants dans des prisons normandes
Attaque dans l'Orne : blocage au centre de détention de Val-de-Reuil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.