L'affaire fait parler au Havre (Seine-Maritime). Samedi 16 mars 2019, nos confrères de Paris Normandie révélaient que Luc Lemonnier, le maire de la cité Océane, a porté plainte en mai 2018 pour diffamation et diffusion de photos sans accord de la personne.
Quelque temps auparavant, des conseillers municipaux de la majorité avaient reçu un courrier ainsi qu'une photo (un selfie) du maire nu et dans une position suggestive.
Des "sextos" envoyés par le maire ?
Le courrier indiquait aussi que l'élu avait un comportement déplacé à l'égard de certaines femmes.
La police est finalement parvenue à remonter jusqu'à l'auteur de ce courrier : un couple du Havre. La femme n'est pas une inconnue pour Luc Lemonnier. Elle était sur la liste électorale menée par Édouard Philippe aux élections municipales de 2014. Édouard Philippe avait conservé son siège de maire et Luc Lemonnier était son premier adjoint.
En garde à vue, le couple aurait reconnu les faits. Les perquisitions ont permis de retrouver des clichés intimes du maire. Sur les motivations, la femme aurait expliqué ne pas avoir réussi à porter plainte. Luc Lemonnier a lui-même été entendu par les policiers. Il reconnaît avoir des pratiques libertines.
Le couple serait convoqué au tribunal du Havre cette semaine.
L'entourage de Luc Lemonnier indique, ce lundi 18 mars 2019, que le maire ne fera aucun commentaire à ce stade de l'affaire. Celle-ci pourrait être explosive. Cela fait plusieurs mois que le silence est imposé. La majorité a notamment été convoquée en octobre 2018 pour une mise au point, pour que cessent les rumeurs.
Avec la révélation de cette affaire ce week-end, les langues se délient dans un contexte particulièrement sensible. Plusieurs femmes disent avoir déjà reçu des "sextos" de la part de Luc Lemonnier.
A LIRE AUSSI.
Luc Lemonnier, le nouveau maire du Havre
Seine-Maritime : à la Mairie du Havre, Édouard Philippe passe le relais à son adjoint
Luc Lemonnier, maire du Havre, revendique une "continuité parfaite"
Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire du Havre
Affaire Darmanin: la plaignante récuse toute "intention" de nuire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.