L'an dernier, l'abbaye de Longues-sur-Mer a fêté ses 850 ans. Entièrement classée aux monuments historiques depuis 2006, elle referme quelques petits bijoux méconnus de l'Histoire normande. Le 10 mars 2019, elle a été choisie pour représenter la région Normandie dans la nouvelle édition du loto du patrimoine.
Reconstruire le toit de l'église
Si l'opération à l'initiative de Stéphane Bern a autant de succès que lors de la première opération, les propriétaires pourront reconstruire le toit du chœur de l'église de l'abbaye.
Cette partie du monument, construite au XIVe siècle se trouve au centre de toutes les attentions. En partie fissurés, certains murs de l'église menacent de s'effondrer. Elle est interdite d'accès au public. Avec l'aide de la mission Bern, les murs de l'édifice seront consolidés, et un toit sera construit sur le modèle de gravures représentant l'église au XIXe.
Voilà à quoi pourrait donc ressembler l'édifice avec son toit :
Attention, dans cette comparaison, seul le toit du bâtiment sera identique à la gravure.
Il faut dire que l'intérieur du bâtiment recèle des décorations similaires à celles de la Cathédrale de Bayeux, construite à la même époque.
L'intérieur de l'église de l'Abbaye de Longues sur Mer - Charles de Quillacq
Soit la restauration, soit la ruine
Dans la famille depuis 1964, Isabelle et Jérôme d'Anglejean se sont installés dans l'abbaye il y a huit ans. Déjà à l'époque, le chœur de l'église de l'abbaye était surveillé : "Les experts nous on dit : soit vous ne faites plus aucune rénovation et vous la classez en ruine, soit vous préparez un grand projet de restauration" explique Isabelle. Le couple parisien a décidé de se retrousser les manches pour sauver ce patrimoine.
Le coût de ces travaux s'élève à 200 000 euros. Une somme importante, mais pas inatteignable. L'an dernier le loto du patrimoine avait apporté la somme de 490 000 euros au château de Carneville (Manche).
Pour la saison estivale (mai, juin, juillet), les propriétaires recherchent un(e) stagiaire pour accueillir les nombreux visiteurs. Jeune Normand(e) passionné d'Histoire ? Vous pouvez postuler par mail : isajer@gmail.com
A LIRE AUSSI.
"An 2" de la Mission Patrimoine: un Loto le 14-Juillet et une gamme élargie de jeux à gratter
18 sites déjà sélectionnés pour le Loto du Patrimoine
Yusit, l'entreprise de Normandie qui vous fait visiter virtuellement les bijoux du patrimoine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.