Dans la bataille qui oppose Saint-Lô et Cherbourg (Manche) pour recevoir un plateau de coronarographie, la ville du Cotentin marque un point. L'Agence régionale de santé (ARS) a d'abord confirmé, vendredi 15 mars 2019, son souhait de voir implanter un tel centre, qui permet notamment de traiter en urgence les infarctus, dans le département de la Manche.
Une grande distance avec Caen
Selon la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l'ARS préconise son implantation au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), "pour des critères de santé publique". La communauté médicale et les élus du territoire ont depuis de longs mois fait campagne, soulignant "la grande distance séparant le Cotentin des plateaux de coronarographie à Caen".
Décision fin mars
Cette proposition de l'ARS va désormais être soumise à la Commission spéciale pour l'organisation des soins (CSOS), qui émettra son propre avis. Cette instance regroupe notamment des élus, usagers, professionnels de la santé ou des secours. C'est seulement ensuite que la directrice de l'ARS rendra sa décision, à la fin du mois de mars. Les élus du Cotentin saluent quoi qu'il en soit, "le choix d'implanter un plateau de coronarographie dans la Manche, qui constitue une avancée importante pour tous les habitants du département".
A LIRE AUSSI.
Devant le juge, l'ARS réfute avoir statué sur la maternité de Bernay
Le seul centre de fécondation in vitro de la Manche menacé de fermeture
Désert médical : l'agglo de Fécamp veut une reconnaissance de l'ARS
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.