Alors que s'ouvre le salon Livre Paris, la Ville de Caen a décerné son prix littéraire annuel jeudi 14 mars 2019. C'est Claudette Caux, présidente du jury depuis plus de dix ans, qui a ouvert la cérémonie. Accompagnée de cinq autres membres du jury, ils vont de manière non exhaustive présenter les livres pré-sélectionnés, leurs auteurs, sans oublier de lire des passages de chaque ouvrage.
Des auteurs normands
Les romans sont sélectionnés sur des critères spécifiques. "Nous lisons les livres qui sont parus de janvier à décembre 2018, c'est une campagne de lecture sur un an" rappelle la présidente. Vient ensuite le critère géographique. "Ce sont des auteurs qui sont originaires de l'ancienne Basse-Normandie (Manche, Calvados et Orne)". Enfin, le prix est consacré à des oeuvres littéraires romanesques.
"Écriture belle, simple et poétique"
C'est Marie Rouzin qui a été récompensée cette année, pour son roman Circulus. L'auteure l'emporte à la majorité des voix en un seul tour, avec un jury composé de dix-sept personnes. Née à Bayeux, Marie Rouzin a ensuite suivi des études à l'université de Caen, d'où elle sort agrégée de Lettre Moderne. Claudette Caux présente ce roman doté "d'une écriture belle, simple et poétique". Marie Rouzin sera présente le 2 avril pour la remise de son prix. En deuxième position arrive l'oeuvre de Nicolas Rouillé, Timika. Juste derrière, en troisème position, Le Paradoxe d'Anderson, de Pascal Manoukian, ancien reporter de guerre.
A LIRE AUSSI.
Les surprises des premières sélections des grands prix littéraires d'automne
Les livres à lire sous le parasol
Les premières sélections du Goncourt et du Renaudot manquent d'audace
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.