C'est la dernière ligne droite du Grand débat national. Après le recueil des contributions en ligne, sur les cahiers citoyens ou encore par les réunions d'initiative citoyenne, des conférences citoyennes sont organisées dans chaque région de France. Celle de Normandie se tient à Rouen à la Halle aux toiles, vendredi 15 et samedi 16 mars 2019.
Elle rassemble 70 citoyens des quatre coins de la région qui ont été tirés au sort sur les listes téléphoniques. "Cela doit garantir une certaine représentativité du panel", explique Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture. L'âge, le genre, la catégorie socioprofessionnelle, le département d'habitation et la taille de l'agglomération de résidence ont été pris en compte.
Sébastien Lecornu, ministre en charge des Collectivités territoriales, sera présent pour préciser les modalités de ce tirage au sort et les grands principes de ces conférences citoyennes.
🚨Pour la 1ère fois, des citoyens sont tirés au sort pour participer à 18 Conférences Citoyennes Régionales! Dès vendredi, des centaines de participants partout en France :
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 14 mars 2019
Paris : 120 🗣️
Orléans : 50 🗣️
Poitiers : 90 🗣️
Marseille : 90 🗣️
Rouen : 70 🗣️
Lyon : 115 🗣️
Lille : 60 🗣️ pic.twitter.com/ORzgyqcaGS
Une délibération collective
Autre objectif de ces conférences, faire participer un public "qui n'a pas forcément pris part aux réunions", explique Yvan Cordier.
Les conférences ont pour objectif d'approfondir et de faire progresser le débat par la délibération collective.
Le vendredi dès 16h, les participants apprendront à se connaître, seront répartis en groupes et échangeront sur les quatre grandes thématiques du débat.
Le samedi toute la journée, ils ont pour mission d'identifier des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets en s'inspirant des premières synthèses des contributions du Grand débat national.
Des synthèses seront réalisées à l'issue de chaque conférence citoyenne. Elle seront versées au débat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.