Pour le président de la Région, Hervé Morin, l'affaire des carottes de Créances (Manche) est le symbole "de la froideur et de la monstruosité d'un système technocratique". L'élu a, jeudi 14 mars 2019, fait part de sa préoccupation sur l'avenir de plusieurs centaines de producteurs de ces carottes des sables.
"Il existe une solution intermédiaire"
Ces derniers ont interdiction d'utiliser le dichloropropène, le pesticide qui leur permettait de lutter contre l'attaque de vers (des nématodes, ndlr). "Il existe une solution intermédiaire, le métam sodium", rappelle Hervé Morin. Le produit est autorisé en Europe mais pas dans l'Hexagone. Le président de région demande donc une autorisation temporaire, afin de donner à la recherche le temps de trouver une alternative crédible. Écoutez-le :
Hervé Morin
Pour Hervé Morin, il y a urgence. "Dans deux mois, c'est le début du semis des carottes." Selon lui, si rien n'est fait "au bout du compte, c'est la ruine."
Emmanuel Macron avait été interpellé sur l'avenir des carottes de Créances lors du lancement du Grand débat national à Grand Bourgtheroulde (Eure). Depuis, le président de la République ne s'est pas emparé du dossier.
A LIRE AUSSI.
Région Normandie : trains, lycées, Brexit, les dossiers chauds de 2019
Normandie : Hervé Morin en Russie avec des chefs d'entreprise pour parler business
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.