Les tensions dans l'enseignement secondaire se poursuivent. En début d'après-midi mercredi 13 mars 2019, environ 150 enseignants issus de plusieurs lycées du Calvados se sont rassemblés devant le rectorat de l'Académie de Caen (Calvados). À Caen et dans l'agglomération, les lycées Jean Rostand, Augustin Fresnel, Malherbe, Victor Lépine, Jules Verne, François Rabelais étaient représentés. Des lycées de Lisieux (Marcel Gambier) et Dives ont eux aussi fait le déplacement, tout comme le collège Jean Moulin, pourtant pas encore impacté par la réforme.
• Lire aussi : À Caen, des enseignants en colère contre la réforme scolaire
Leur rassemblement fait suite à la réforme désormais visible qui concerne la mauvaise répartition des moyens alloués provoquant "des trous notamment sur les dédoublements", précise Sébastien Chieu, du lycée Fresnel.
"Le rectorat reste derrière sa vision idéale de l'élève"
Au menu des revendications : les classes surchargées, prévues d'atteindre 35 élèves en permanence dès la rentrée prochaine, ce qui engendre paradoxalement une baisse de l'individualisation des parcours mais aussi les suppressions de postes. "Comment on peut faire progresser avec les élèves avec ces conditions ?", s'inquiète Thomas Dupont-Federici, enseignant au lycée Rostand.
Un ras-le-bol qui se fait sentir depuis plusieurs mois et ce vendredi, le recteur permettait à deux enseignants de chaque lycée de pouvoir entrer en tant que porte-parole. "Il faut insister sur le fait qu'il va y avoir une dégradation entre les conditions de cette année et celles de l'année prochaine alors que le terme réforme est censé être positif", insiste Sébastien Chieu avant que son collègue du lycée Rostand complète : "Cette réforme est simplement une histoire d'économie. Bien que les élèves de première soient les principaux impactés, cela concerne tout le monde, même les post-bac".
D'autres mobilisations sont d'ores-et-déjà prévues le 19 mars prochain sur la place du théâtre de Caen ainsi que le 30 mars. Le lieu de cette deuxième manifestation n'est pas encore communiqué.
A LIRE AUSSI.
À Caen, des enseignants en colère contre la réforme scolaire
Suppressions de postes : 400 enseignants et lycéens manifestent à Caen
Lycée Fresnel à Caen : 8 classes à 35 élèves, du "jamais vu" pour les enseignants
Réforme du Bac et accès à l'université : trois lycées bloqués à Caen
Manifestations dans l'enseignement : un millier de personnes à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.