Comment améliorer les conditions de travail des employés ? La médecine du travail peut aiguiller les employeurs qui ne le savent pas forcément. La santé au travail, ce n'est pas que la visite médicale obligatoire pour les salariés. L'organisme peut réaliser des diagnostics au sein des entreprises.
Prévenir les risques
À Fécamp (Fécamp), l'ISTF (Interentreprises de santé au travail de Fécamp) est composée de 24 salariés, dont quatre médecins du travail, deux collaborateurs médecins, quatre infirmiers en santé au travail, quatre assistantes, un toxicologue, un ergonome et un psychologue. Elle intervient sur les secteurs de Fécamp, Valmont, Goderville, Fauville-en-Caux, Doudeville, Saint-Valery-en-Caux, Ourville-en-Caux, Cany-Barville et Criquetot-l'Esneval.
La structure s'est fixée des objectifs jusqu'en 2023 : développer une culture de la prévention, prévenir l'usure professionnelle, fixer des risques prioritaires (produits chimiques, rayonnements ionisants ou encore la route), prévenir la désinsertion professionnelle ou encore prévenir les addictions.
Établir un diagnostic
L'association Papillons Blancs 76 gère trois établissements d'accueil de personnes en situation de handicap sur Fécamp depuis la fin 2014 (le centre d'activités de jour Les Courlis, le foyer d'hébergement la Résidence Le Dantec et le foyer de vie Les Goélands). Lors de la reprise, la direction de l'association a constaté une souffrance au travail des équipes présentes. 52 personnes travaillent au sein des établissements fécampois, essentiellement en blanchisserie et en cuisine. Le choix a été fait de travailler avec l'ISTF.
Le travail de diagnostic a permis de révéler la nécessité d'adapter les postes de travail et d'ouvrir le dialogue. Un travail long qui a permis de remettre vendredi 8 mars 2019 le document unique des risques réglementaires des trois établissements. Un travail qui a surtout été efficace avec une parole des personnels qui s'est libérée et un absentéisme pour raison médicale qui a baissé.
• BONUS – le reportage tendance Ouest :
Santé au travail
Une collaboration non contraignante
Le partenariat entre les Papillons Blancs 76 et l'ISTF a permis de réaliser les bons travaux au sein de la blanchisserie et de la cuisine. Des travaux qui devaient de toute façon être réalisés.
Blanchisserie : les flux ont été réorganisés et certaines tâches ont été sous-traitées. Le parc machine a également été renouvelé en raison de son sous-dimensionnement.
Cuisine : des investissements conséquents ont été réalisés durant l'année 2015 (près de 60 000 euros). Ils ont permis d'acheter de nouveaux équipements et d'agencer différemment les zones de préparation et de stockage des denrées alimentaires.
A LIRE AUSSI.
Fécamp : la médecine du travail ouvre ses portes
Caux Seine Agglo : des subventions pour attirer les médecins
Normandie: le Groupement Hospitalier Rouen Coeur de Seine, une révolution pour le patient
Seine-Maritime : des agents de la ville de Fécamp en grève
Mains salvatrices: des aveugles pour détecter le cancer du sein
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.