C'est un bel exemple de solidarité régionale en Normandie : à partir de jeudi 14 mars 2019, une quarantaine de mineurs migrants provenant du département du Calvados qui ne dispose plus de place pour les héberger, est accueillie dans le bâtiment de l'ancienne colonie de vacances " Clairefontaine " de la PEP de la Manche, à Perrou, près de Domfront (Orne), encadrée par la PEP 50, autrement dit les Pupilles de l'enseignement public de la Manche.
PEP 50 ?...
Cette structure est née à l'issue de la seconde guerre mondiale, pour s'occuper d'orphelins, pupilles de la Nation. Son directeur, Jean-Michel Le Conte :
Jean-Michel Le Conte
Le département du Calvados qui est à saturation dans ses lieux d'accueil, a choisi la structure basée à St Lô pour encadrer les jeunes mineurs migrants, dans ses locaux situés à Perrou, près de Domfront (Orne) :
Jean-Michel Le Conte
Quel accompagnement ?
La PEP 50 va devoir accompagner ces 40 jeunes mineurs jusqu'à leur majorité. Leur apprendre le français, mais aussi les accompagner vers une formation professionnelle :
Jean-Michel Le Conte
Pupilles du Monde
La PEP 50 qui a été créée après-guerre pour héberger des enfants pupilles de la Nation voit sa mission évoluer avec la mondialisation des zones de conflit sur la planète. Sur le fond, sa mission reste identique, mais pour des adolescents qui sont désormais pupilles du monde :
Jean-Michel Le Conte
La PEP50 avait déjà été choisie en 2016 pour accueillir sur ce même site de Perrou des migrants adultes, évacués de la Jungle de Calais.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.