Après le château de Carneville (Manche) en 2018, l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer (Calvados) pour 2019. Le dimanche 10 mars 2019, une liste de 18 monuments emblématiques a été dévoilée pour la deuxième édition de la Mission Bern de sauvegarde de patrimoine en péril. Pour la région Normandie, c'est donc l'abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle qui a été choisie.
Un joyau normand à sauver
Au fil du temps, elle a été transformée en exploitation agricole et elle a résisté à la Seconde Guerre mondiale avant de devenir la propriété de particuliers qui essayent de la maintenir en état. Notamment grâce à des travaux sur la toiture ou en consolidant certains murs. "C'est maintenant le chœur qui se trouve au centre de toutes les attentions, note le communiqué de la Fondation du patrimoine. Menacé d'écroulement, fissuré, construit avec de la pierre de Caen friable [...], son mur-pignon ouest nécessite une consolidation."
Voilà pour l'urgence. D'autres travaux complémentaires sont prévus si les fonds le permettent, comme "la remise en place d'un toit identique à celui que montrent des gravures du XIXe siècle" ou la "réouverture des baies bouchées et la mise en œuvre de vitraux".
🎉🎉 Ils sont là ! Découvrez les 18 nouveaux projets emblématiques de la mission patrimoine de @bernstephane
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 10 mars 2019
Plus d'infos à venir sur ▶ https://t.co/bnz33OFrtb pic.twitter.com/JEmupQpoT5
Comme les 17 autres sites emblématiques sélectionnés, l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer bénéficiera d'aides financières grâce à un tirage du loto, le 14 juillet, et aux ventes de jeux à gratter Mission patrimoine à partir de septembre 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.