Le mouvement s'essouffle-t-il ? S'agit-il d'une accalmie avant une remobilisation le 16 mars pour l'après Grand débat national ? Toujours est-il que l'Acte XVII des Gilets jaunes a peu mobilisé, samedi 9 mars 2019 en Normandie.
À Dieppe, au Havre ou à Rouen (Seine-Maritime), où ils étaient quelques centaines, la mobilisation est en forte baisse, selon la préfecture de Seine-Maritime, qui se refuse à communiquer son comptage. Dans la capitale normande, l'après-midi a été marqué par de nouvelles provocations entre les forces de l'ordre et les manifestants mais la police "n'a pas reçu de projectile", note les autorités. Un manifestant a tout de même été interpellé pour incendie volontaire. Des feux de poubelles ou encore de protection des vitrines des banques ont été allumés, notamment rue de Buffon ou sur le quai Gaston Boulet.
À noter que le mouvement a croisé une manifestation pour les droits des femmes qui a rassemblé quelques centaines de personnes.
Les associations féministes s'étaient données rendez-vous devant la cathédrale de Rouen. - Tendance Ouest
Même scénario à Caen où quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues du centre-ville avec pour certains, quelques tensions avec les forces de l'ordre.
Mouvement social du 9 mars à #Caen.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 9 mars 2019
Opération de maintien de l'ordre en cours dans l'hyper centre ville de Caen. Evitez ce secteur.
50 personnes à Saint-Lô
Dans la Manche, les Gilets jaunes de Saint-Lô se sont à nouveau mobilisés pour leur traditionnelle marche depuis la plage verte. Ils étaient une cinquantaine, selon la Manche Libre. Nos confrères rapportent également que 25 se sont mobilisés dans une station-service de Coutances pour dénoncer les prix du carburant.
A LIRE AUSSI.
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
Gilets Jaunes, Acte XVI : mobilisation en légère baisse, nouvelles échauffourées à Rouen et Caen
La France s'apprête à réveillonner sous haute surveillance
"Gilets jaunes": près de 283.000 manifestants, un mort et 200 blessés sur les barrages
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.