Le père Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux terroristes en juillet 2016, sera-t-il béatifié ? La première phase de son procès en béatification, celle de l'enquête diocésaine, est en tout cas close. Des scellés ont été posés sur les quelque 11 000 pages du dossier lors d'une cérémonie de clôture, samedi 9 mars 2019 en la chapelle Notre-Dame-de l'Annonciation à Rouen (Seine-Maritime).
Il va désormais être envoyé au Vatican, qui devra trancher. "Cela peut prendre entre deux et 500 ans", souriait l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, en évoquant le cas de Jeanne d'Arc. Figurent notamment dans le dossier les auditions des témoins de la scène sur près de 600 pages, des éléments sur la vie du père Hamel, ses homélies ou encore les témoignages de fidèles. "Chacun a pu jouer son rôle correctement, archivistes ou théologiens, a expliqué le Père Paul Vigouroux, en charge de conduire l'enquête diocésaine en tant que postulateur. C'est un moment de joie, le dossier est fait".
Mort en martyr
Pas de reconnaissance de miracle dans le cadre du procès en béatification du père Hamel.
C'est la question de sa mort en martyr, "qui est en soi un signe du ciel", selon Dominique Lebrun, qui est étudiée de près avec des aspects très précis. La mort a-t-elle bien été violente ? Le crime des assassins a-t-il été commis en haine de la foi chrétienne ? Oui, semble dire l'archevêque, qui, en tant que partie civile, a accès à des éléments du dossier pénal. Le père Jacques Hamel a-t-il accepté de donner sa vie ? Et enfin la question de sa réputation de martyr, basée sur le témoignage des fidèles, est étudiée. Autant d'aspects qui seront donc passés au crible par le Vatican avant que le pape ne rende son jugement.
Le pape qui s'est déjà intéressé au cas du père Hamel puisque c'est lui qui a accepté l'ouverture du procès moins d'un an après l'assassinat du père Hamel, alors même que le délai habituel est de cinq années après la mort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.