Il faut patienter encore un peu plus de cinq ans avant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. En attendant, de premières actions sont mises en place notamment dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit d'encourager l'activité physique avec la création de nouvelles sections sportives.
Dynamiser la pratique sportive
C'est le cas d'une centaine d'établissements dans l'académie comme le collège Pasteur à Petit-Couronne (Seine-Maritime). "Ce que l'on recherche, ce sont des projets en continu, en profondeur, qui permettent à l'ensemble de la population scolaire d'être dynamisée par la perspective des Jeux olympiques et paralympiques", explique Thierry Terret, le délégué ministériel aux Jeux olympiques 2024.
Il s'est rendu dans le collège, vendredi 8 mars 2019, pour défendre le développement de la pratique sportive. Thierry Terret met en avant notamment le label Génération 2024, "un levier, une reconnaissance donnée aux établissements scolaires qui développent des politiques ouvertes sur le mouvement sportif".
Thierry Terret
Des animations au collège
Le collège Pasteur à Petit-Couronne avait notamment organisé plusieurs animations lors de la semaine olympique et paralympique, début février. Dominique Bizard, le principal de l'établissement, souligne l'intérêt de "découvrir l'ensemble de ces sports et le respect qui est une valeur importante".
"Que restera-t-il lorsque l'on refermera les portes du stade de France début septembre 2024", s'interroge enfin Thierry Terret qui pointe la nécessité de "la fabrique de l'héritage, de ce qu'il reste au lendemain d'un grand événement".
A LIRE AUSSI.
JO-2024: le CIO visite Paris, sur fond de transition politique
Paris-2024 fait la promotion du sport et de l'olympisme à l'école
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.