Franck Riester, le ministre de la culture, était en déplacement jeudi 7 mars 2019 à Yvetot (Seine-Maritime). Il est venu inaugurer officiellement Les Arches Lumières, le nouveau cinéma du groupe Normand Noé Cinémas. Franck Riester qui connaît bien Richard Patry, le président du groupe et président de la Fédération nationale des cinémas français. Les deux hommes sont amis.
• À lire aussi. [Photos et vidéo] Ouverture du nouveau cinéma à Yvetot
Une salle de cinéma est un lieu où l'on se forge des souvenirs, c'est une fenêtre sur le monde. Quand investisseurs privés et acteurs publics s'associent, des lieux dédiés au 7e art voient le jour. À Yvetot, le cinéma des Arches Lumière en est un parfait exemple. #Normandie pic.twitter.com/ejNotMIw8J
— Franck Riester (@franckriester) 7 mars 2019
60 000 spectateurs
Les Arches Lumière sont ouvertes depuis le jeudi 19 décembre 2019. En moins de trois mois, le cinéma a réussi à attirer 60 000 spectateurs contre 80 000 en moyenne par an au Drakkar (l'ancienne salle d'Yvetot). C'est un véritable succès. Il faut dire que le cinéma se porte bien en France (6000 salles pour 200 millions d'entrées en 2018 contre 90 millions d'entrées en Allemagne).
Écoutez Franck Riester, le ministre de la culture :
Franck Riester
Le ministre s'est vu présenter CinéSeine - Gilles Anthoine
CinéSeine
Franck Riester a également profité de l'inauguration du complexe d'Yvetot pour se voir présenter CinéSeine. Cette société publique locale a été créée en 2017 et regroupe douze communes. Il s'agit d'un cinéma itinérant. Du matériel de projection est installé dans des salles des fêtes, la plupart du temps. Parmi les communes concernées : Terre-de-Caux, Duclair, Etretat, Buchy, Cormeilles ou encore Goderville. 12 946 spectateurs ont fréquenté ces projections avec 270 séances en 2018. Noé cinémas gère l'accueil des spectateurs, la gestion de la billetterie et l'encaissement des recettes des entrées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.