Chaque année, c'est l'inquiétude au sein des écoles de Seine-Maritime : les négociations autour de la nouvelle carte scolaire ont débuté, mardi 5 mars 2019. Un premier groupe de travail se réunit dans l'après-midi entre les représentants syndicaux et l'inspecteur d'académie.
Dédoublement des CE1
Le but : défendre les fermetures de classes jugées injustifiées et réclamer la création de postes d'enseignants. Car à la rentrée prochaine, de nouvelles fermetures de classes sont à prévoir dans le département. "L'inspecteur d'académie doit dédoubler à la rentrée les classes de CE1 en zone d'éducation prioritaire", rappelle Marceau Privat, délégué du SNUipp-FSU, le syndicat des enseignants du premier degré.
En conséquence, des postes d'enseignants supplémentaires vont être mobilisés dans ces écoles, au détriment d'autres établissements dans le département. "Le ministère ne donnant que 34 postes pour le département, il va falloir que l'inspecteur d'académie ferme ailleurs pour récupérer les moyens", poursuit Marceau Privat qui évalue les besoins à environ 80 postes pour faire face au dédoublement.
Marceau Privat
Fermetures en zone rurale
Parmi les menaces de fermetures connues, s'il y en a en ville, "il y en a beaucoup dans le milieu rural et en particulier dans les RPI", c'est-à-dire les Regroupements pédagogiques intercommunaux. Marceau Privat note aussi le "souhait de l'inspecteur d'académie de faire disparaître ce qu'ils appellent les petites structures" avec pour conséquence l'augmentation des effectifs dans certaines classes.
Sollicité par Tendance Ouest, le rectorat explique attendre l'avancée des discussions pour s'exprimer. Prochain rendez-vous pour ces négociations sur la carte scolaire, jeudi 14 mars 2019. L'inspecteur d'académie présentera alors ses arbitrages provisoires aux organisations syndicales lors du Comité technique spécial départemental.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.