Le 27 février, les polices autrichienne et allemande avaient mené une opération en marge des Championnats du monde de ski nordique à Seefeld dans le Tyrol, mettant au jour un "réseau international de dopage" basé à Erfurt (Allemagne) et dirigé par un médecin allemand de 40 ans, Mark S.
Centrée sur le ski nordique -- avec l'arrestation de cinq skieurs présents à Seefeld: les Autrichiens Dominik Baldauf et Max Hauke, les Estoniens Karel Tammjaerv et Andreas Veerpalu, ainsi que le Kazakh Alexei Poltoranin--, l'enquête s'est rapidement élargie au cyclisme, avec l'ouverture d'une enquête et l'arrestation d'un premier coureur, Stefan Denifl.
Preidler, triple champion d'Autriche du contre-la-montre (2015, 2017, 2018) a lui expliqué lundi à la presse autrichienne avoir vécu les cinq derniers jours comme "un cauchemar", redoutant d'être dénoncé, et a pris la décision de se rendre vendredi à la police de Graz pour avouer son dopage récent, soit deux prélèvements sanguins "à la fin de l'année 2018", a précisé sa formation, qui l'avait recruté l'an passé.
"Implication inexcusable", "gravité des faits en totale opposition avec les principes éthiques": la réaction de la formation française de Marc Madiot, quelques heures après les confessions de Georg Preidler, a été sans appel.
Le manager général de Groupama-FDJ a regretté "l'implication à titre personnel" de Georg Preidler, évoquant une "énorme déception", et souhaite que son ancien coureur aide à comprendre "pourquoi on arrive à de telles situations".
"Encore des efforts à effectuer"
"Ca fait partie des aléas de la vie d'une équipe et de la vie en général", a ajouté Madiot, qui a été en pointe dans la lutte antidopage ces dernières années. "Nous allons continuer dans ce sens, et comme le dit Roger Legeay, président du MPCC, il faut toujours garder la lumière allumée par rapport à ces problèmes", a-t-il ajouté.
La Fédération internationale de cyclisme (UCI) a demandé à son organe indépendant en charge de la lutte antidopage de s'assurer que toutes les informations lui soient transmises sans délai et de collaborer avec les autorités.
"La situation présente nous confirme une fois de plus qu'il faut rester vigilant, impliqué, c'est ce que nous essayons de faire modestement au sein de l'équipe Groupama-FDJ", a précisé Marc Madiot.
"Je fais confiance aux instances pour mener à bien ce combat. Nous avons déjà beaucoup progressé, mais visiblement il reste encore quelques efforts à effectuer", a-t-il conclu.
L'équipe Groupama-FDJ "déplore ce cas mais conserve sa confiance dans les membres de sa formation et restera toujours intransigeante en matière d'éthique", a précisé la formation dans un communiqué.
Âgé de 28 ans, Preidler a épaulé l'année dernière le leader français Thibaut Pinot lors des Tour d'Italie en mai et d'Espagne fin août et début septembre. Il était également présent dans la formation française lors de la victoire finale de Pinot au Tour des Alpes, mi-avril, sur les cols autrichiens et italiens.
Preidler aura disputé sa dernière course sous les couleurs de Groupama-FDJ lors du Haut-Var fin février, remporté par Pinot.
Il a gagné en août une étape du Tour de Pologne, et compte comme meilleur résultat sur une étape d'un grand Tour, une troisième place en Italie en 2014, du temps où il évoluait avec la formation allemande de Giant-Alpecin. Preidler affirme que tous ses succès sont "propres", assurant n'avoir commencé à se doper que "récemment".
A LIRE AUSSI.
Dopage: l'Autrichien Preidler démissionne de Groupama-FDJ après ses aveux
Les Mondiaux de ski nordique ébranlés par une affaire de dopage
Accident mortel en Nouvelle-Calédonie: l'année noire du cyclisme se poursuit
Conspiration de dopage: la Russie dénonce des propos "sortis de leur contexte"
Cyclisme: décès de l'ancien président de l'UCI Hein Verbruggen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.