Météo France, qui avait placé dimanche après-midi 35 départements de la moitié nord du pays en vigilance orange, a ajouté 8 départements du nord-ouest et du centre de la France.
Il s'agit du Cher, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan et de la Vendée.
Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret et l'Eure-et-Loir étaient déjà concernés par ce suivi.
Le début de l'événement est prévu à 3H00 du matin lundi et il devrait prendre fin lundi à 18H00.
Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo France.
Actuellement, des vents forts de Sud-Ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur et 110 km/h sur le littoral. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l'ordre de 70 à 80 km/h.
En fin de nuit et lundi matin, le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera. Il sera accompagné de rafales voisines de 100 km/h dans l'intérieur.
Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée des rafales de l'ordre de 130 km/h sont attendues.
Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi sur les départements les plus à l'ouest et en fin d'après-midi pour les autres.
Sur le reste de la moitié nord, le vent sera également sensible avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h localement 90km/h et jusqu'à 100 à 110 km/h sur le littoral.
De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique cette nuit et lundi.
A LIRE AUSSI.
28 départements en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion
Vents violents et vagues: 27 départements en vigilance orange
Foyers sans électricité, vents à 148 km/h: la tempête Leiv passe sur le Sud-Ouest
Tempête Carmen: 26 départements en vigilance orange
La tempête Ana touche la France, 32 départements en vigilance orange
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.