Balotelli est vraiment un attaquant moderne, capable de mettre en scène en plein match sa joie d'ouvrir le score (12e), en mode selfie, avec sept coéquipiers derrière lui, vidéo aussitôt diffusée sur son compte Instagram grâce à un téléphone forcément positionné d'avance.
Après Balotelli, Florian Thauvin a doublé la mise sur penalty (21e) dans la meilleure première période de l'OM depuis une éternité.
A propos d'éternité, les Verts repartent bredouilles du Vélodrome pour la première fois depuis 1979. Eux aussi ont du mal contre les gros du championnat. Ils n'ont cette saison battu que Reims et... l'OM (2-1), à l'aller.
Galvanisé par sa star italienne 2.0, déjà auteur de son quatrième but, l'OM bat enfin une équipe du haut du classement cette saison et reste dans le sillage de Lyon, troisième cinq longueurs devant.
Rudi Garcia, qui s'agace d'entendre qu'il peine dans les grands matches, a gagné celui-là. Conspué par le Vélodrome il y a un mois, l'entraîneur est en train de redresser la barre, avec des choix forts de sa part.
Payet, Rami et Gustavo sur le banc
Son équipe vient de prendre 13 points sur 15, et sans ses cadres. Dimitri Payet, Luiz Gustavo et Adil Rami n'étaient pas sur le selfie de "Super Mario" mais sur le banc. Seul le Brésilien est entré en jeu.
Le coach poursuit sa petite révolution, et son 4-4-2 gagne. La baby charnière Boubacar Kamara (19 ans)-Duje Caleta-Car (22 ans) a encore tenu bon, et la paire de récupérateurs chevaux-légers Maxime Lopez-Morgan Sanson a éclipsé l'influence de Yann M'Vila.
Tout va décidément mieux, puisque les quatre joueurs sous la menace d'un avertissement qui leur aurait coûté le "Clasico" au Paris SG le 17 mars n'en ont pas reçu (Balotelli, Thauvin, Kamara et Sanson).
Fort de cette nouvelle confiance, l'OM a démarré en trombe au feu Vert avec le quatrième but de Mario Balotelli, le plus beau depuis son arrivée en janvier, un retourné acrobatique pour reprendre un corner de Florian Thauvin.
C'est ce but que l'Italien a fêté sur les réseaux sociaux, comme l'avait fait Francesco Totti, immortel capitaine de l'AS Rome, lors d'un derby contre la Lazio (2-2) le 11 janvier 2015, immortalisé par un selfie avec toute la Curva Sud derrière lui.
Super Mario s'est brillamment rattrapé, car il avait six minutes plus tôt galvaudé une occasion en or en frappant sur Stéphane Ruffier, après qu'une accélération de Thauvin et Lopez l'a placé sur orbite (6e).
"Aux armes !"
"Flotov" a doublé la mise sur penalty (21e), son 13e but de la saison en L1, après une faute de main de Mathieu Debuchy, de retour de blessure, sur une percée de Lucas Ocampos.
Comme Balo avant son but, Thauvin a raté une belle occasion après le sien, croisant trop sa frappe après avoir été mis en bonne position par le toujours aussi remuant Ocampos (24e).
Étouffés, les Verts n'ont été dangereux qu'une fois sous la marmite, sur un excellent mouvement de Wahbi Khazri annihilé par un sauvetage de Bouna Sarr juste devant la barbe de Pierre-Yves Polomat (15e). En seconde période, Steve Mandanda a dû plonger pour boxer un centre de Loïs Diony (75e). Trop peu pour l'ASSE.
En seconde période, on a surtout vu l'énergie d'Ocampos devant (48e, 56e) et derrière, pour un sauvetage (68), et une --rare-- mésentente entre Thauvin et Balotelli (72e). Lopez aussi a placé une belle frappe, bloquée par Ruffier (81e).
Autres signes du printemps de l'OM, les "Aux armes !" d'un virage à l'autre des supporters réconciliés sont revenus, et même Valère Germain est sorti sous les applaudissements (65e). Les temps ont vraiment changé.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Marseille réaliste et enfin solide à Nice
Ligue 1: Marseille a vaincu la peur du vide
Ligue 1: Marseille et Balotelli réussissent la passe de trois
Football (Ligue 1) : Caen s'incline logiquement à Marseille
Europa League: Marseille se rassure contre Guimaraes avant le Paris SG
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.