Bye bye oversize
Finies les superpositions et les pièces oversize, la mode à Paris a retrouvé la forme.
Le ton est donné par Dior qui revisite ce qu'il y a de plus féminin -le New Look des années 1950 symbolisé par des vestes cintrées sur des jupes amples. En 2019, la silhouette est allégée et moins bourgeoise, les jupes grises se portent avec des T-shirt sérigraphiés.
"Cette fois, le thème de ma collection est de réduire la silhouette", a déclaré à l'AFP Jonathan Anderson, styliste de Loewe, résumant la tendance générale. La ligne est élancée avec des vestes cintrées, manteaux trapèzes ou embrassant le corps.
Chez Chloé, le chic parisien minimaliste est célébré avec des robes fluides qui mettent en valeur la taille ou des tailleurs pantalon évoquent les tenues de cavalières.
Dans les tailleurs et manteaux de Dries Van Notten, évoquant les costumes masculins des années 1940-1950, les épaules sont larges, mais les tailles sont soulignées par des ceintures.
Robes longues
Chez Lanvin, la plus ancienne maison de couture française connue par ses petites robes noires, le nouveau styliste Bruno Sialelli a dessiné des robes longues et fluides de style boho chic (mélange d'influences bohémiennes et hippies), avec des imprimés aux visages féminins.
L'Américain Virgil Abloh, star des millenials et roi du streetswear, a fait porter des robes à traine jaune et noire aux tops Karlie Kloss et Gigi Hadid pour sa marque Off-White. Ouvertes devant, la jaune est portée avec des escarpins et un sac de voyage de la même couleur et la noire avec des baskets blancs.
Les robes noires graphiques du Japonais Yohji Yamamoto sont très longues et près du corps, rappelant les vêtements du XIXe siècle. Elles se portent avec du rouge à lèvre noir et des chaussures plates. Certaines sont sublimées avec une main en tissu qui caresse le cou ou des mains entrelacées sur le dos.
Celles d'une autre marque japonaise, Issey Miyake, sont fabriquées en tissu innovant aux couleurs du spectre lumineux. Des motifs en résine forment un effet de kaléidoscope et donnent une allure ondulante et onirique.
Toute en jambes
Pour celles qui veulent montrer leurs jambes la solution proposée est le mini-short ou le body.
Avec le sex-appeal assumé, chez Saint-Laurent les shorts se portent avec des bottes à talon et des chapeaux.
Chez l'Américain Rick Owens, le vestiaire d'hiver est principalement composé de bodies portés fermés ou ouverts, censés symboliser la "confrontation sexuelle".
Chez Balmain, un short culotte se glisse sous une robe transparente à clous, Y/Project l'intègre aux leggins bleu ciel ou transparents.
Roses et carreaux
La saison sera très riche en imprimés avec en tête d'affiche les carreaux: vichy, tartan, échiquier, rares sont les collections où l'on n'en trouve pas.
L'iconique veste bar de Dior est en tartan, et la cape en satin portée jadis avec des robes du soir est transformée en manteau de tous les jours, frangé à carreaux rouge-noir ou vert-noir.
A la surprise générale, Hedi Slimane, roi du slim et du noir, a dessiné pour Celine une collection seventies avec abondance de jupes-culottes à carreaux vichy.
La top Bella Hadid a défilé pour Off-White en total look au motif échiquier jaune et gris composé d'une culotte, de bottes et d'un long manteau.
La marque berlinoise Ottolinger propose des tailleurs décalés aux couleurs acides pour les millenials, en maille et à carreaux. L'avant-gardiste française Marine Serre accessoirise les ensembles à tartan avec des masques à gaz assortis.
L'automne et l'hiver prochains seront très fleuris.
Dries Van Noten met à l'honneur la rose qui apparaît d'abord tel un collier sur une chemise grise, puis sur un col roulé lilas, sur des robes droites fluides avant de fleurir sur de longues doudounes noire et beige.
Chez Rokh, les fleurs sont sur les robes, collants et cols roulés. Paco Rabane superpose les pièces à imprimé floral en y rajoutant des accessoires aux motifs animaliers.
Chapeau!
Et le chapeau pour compléter le look. Ce sera un bucket (en français le "bob") inspiré de la culture alternative britannique des Teddy Girls pour la fille Dior, un chapeau cloche pour une allure raffinée évoquant le chic intemporel d'Audrey Hepburn chez Nina Ricci, Gaucho (de type sud-américain) pour la working girl de Celine ou fedora (feutre à large bord) pour la party girl Saint-Laurent.
A LIRE AUSSI.
Mode: Kate Moss et Naomi Campbell sur le podium de Vuitton homme
Défilés masculins: slogans, logos et un vent d'Amérique
Tailleur pantalon, bleu nuit, espace: les tendances de la Fashion Week
Mode à Milan : élégance plus simple et naturelle, parfois délurée
Haute couture: Gaultier à la montagne, Fendi en fleurs pour clôturer les défilés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.