Les gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés, samedi 2 mars 2019 pour le 16e week-end consécutif. Dans les cortèges, beaucoup d'appels à des actions fortes pour marquer la fin du grand débat national avec notamment le relais d'un appel à manifester à Paris le 16 mars.
Ils étaient environ un millier à manifester dans les rues de Rouen dans l'après-midi, d'abord calmement. Et puis, l'ambiance s'est tendue vers 16h avec les premières barricades et feux de poubelles auxquels les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. Vers 18h, la manifestation n'était pas encore terminée. La préfecture annonçait que deux personnes ont été interpellées.
Plus tôt dans la matinée, quelques dizaines de gilets jaunes ont voulu bloquer des ronds-points sur la zone commerciale de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime). "La nouveauté, c'est qu'ils ont découpé des petits bouts de barbelés et les ont mis sur la route, c'est extrêmement dangereux", a noté le directeur de cabinet de la préfète, Benoît Lemaire. Ces manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre.
À Caen aussi, environ un millier de personnes étaient rassemblées dans les rues pour une mobilisation "plutôt en baisse", selon la préfecture, qui n'avait aucune remontée d'éventuelles interpellations vers 18h. Une opération de maintien de l'ordre était en revanche en cours dans le centre-ville.
Opérations de maintien de l'ordre en cours en centre-ville de #Caen : évitez le secteur, n'entravez pas l'action des forces de l'ordre et ne vous mettez pas en danger pic.twitter.com/mAYSymXqPc
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 2 mars 2019
Les forces de l'ordre ont à nouveau été fortement mobilisées dans le centre de Caen, samedi 2 mars 2019. - Floriane Bléas
Et aussi...
D'autres actions en Normandie ont rassemblé quelques dizaines de gilets jaunes dans la matinée à Saint-Lô (Manche), sur les ronds-points d'Auchan et d'Eurochannel à Dieppe (Seine-Maritime). À Fécamp, quelques dizaines de gilets jaunes ont rejoint dans le calme une manifestation en soutien au personnel de l'hôpital des Hautes-Falaises. Au Havre, la mobilisation était "en forte baisse", selon la préfecture de Seine-Maritime et l'ambiance est restée "familiale".
A LIRE AUSSI.
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
Acte XIII des gilets jaunes : mobilisation en Normandie
Gilets jaunes : mobilisation en légère baisse en Seine-Maritime, Barentin et Tourville déjà évacués
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
"Gilets jaunes": près de 283.000 manifestants, un mort et 200 blessés sur les barrages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.