Dernière minute : samedi 2 mars 2019 dans la matinée, l'opération escargot organisée par les forains n'avait pas réussi à mobiliser. Trop peu sont venus au rendez-vous à l'écoparc d'Heudebouville. "L'opération a été annulée, faute de participant", confirme à Tendance Ouest la préfecture de l'Eure.
La manifestation est nationale et sa déclinaison en Normandie promet un impact important.
Une opération escargot des forains et circassiens est organisée sur les routes de 11h à 18h. Le rendez-vous est donné à l'écoparc d'Heudebouville (Eure) et doit se terminer devant la préfecture de Rouen (Seine-Maritime) à 18h, où il y aura une prise de parole des responsables syndicaux.
D'autres actions sont prévues à Paris sur le périphérique et ses alentours.
Contre l'ordonnance du 19 avril 2017
Les forains protestent contre l'ordonnance du 19 avril 2017. Elle prévoit que les villes soumettent les emplacements des forains à des appels d'offres. Les emplacements se sont donc plus automatiquement renouvelés pour les mêmes personnes, qui perdent de fait le privilège de l'ancienneté.
L'intersyndicale des entrepreneurs et artisans des fêtes foraines a rédigé une lettre au président de la République s'inscrivant dans la démarche du grand débat national actuel, dans laquelle il demande clairement à "déroger de cette usine à gaz qu'est l'ordonnance" pour sauver les activités foraines jugées en "danger de mort subite".
A LIRE AUSSI.
Opérations escargot des forains dans toute la France
Gilets jaunes : le point sur les actions ce lundi à 15 heures en Seine-Maritime
Réforme du travail: les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers
Réforme du travail: les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.