C'est un espace qui comprend 5000 m2 d'atelier, et 2500 m2 de bureaux, centre névralgique du futur tramway fer de Caen (Calvados), dont la mise en route est toujours prévue pour le mois de septembre. Samedi 2 mars 2019, le public est invité à découvrir le centre de maintenance de Fleury-sur-Orne.
Le poste de commande centralisé gère les imprévus sur les différentes lignes de bus et tram. - Célia Caradec
La rame du futur
Dans cet immense hangar, on pourra découvrir l'intérieur de l'une des vingt-six rames construites par Alstom, de couleur grise et rouge. C'est ici que ces matériels roulants seront chouchoutés. La révision aura lieu tous les 25 000 kilomètres. "C'est un sacré bon en avant, assure François Dewynter, expert tram chez Keolis, c'était tous les 15 000 kilomètres il y a quelques années".
Le hangar permettra d'entretenir les 26 rames. - Célia Caradec
192 caméras sur la ligne
Le centre de Fleury abrite aussi le poste de commande centralisé. Ici, des régulateurs se relayent pour scruter le maillage tram/bus. "D'ici quelques mois, ils auront un œil sur les 192 caméras sur la ligne du tramway, précise Gilles Fremanger, directeur du service. Le but est de gérer les imprévus pour qu'il n'y ait pas d'impact sur les usagers. Avec 150 véhicules en service, cela peut arriver". Au total, ce sont près de 200 personnels qui emménageront dans ce bâtiment à partir de la deuxième quinzaine de mars.
Portes ouvertes samedi 2 mars de 9h à 18h, rue Louise Michel à Fleury-sur-Orne. Gratuit, sans inscription. Navette gratuite aller-retour entre le centre-ville et le centre. Toutes les 30 minutes, de 8h30 à 19h, avec un départ de l'arrêt Gambetta. Accès possible à vélo ou en voiture, parking sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.