Éveiller les consciences. C'était l'objectif de l'après-midi rencontre organisé mardi 26 février 2019 au lycée de la Providence à Fécamp (Seine-Maritime) entre le journaliste René Dassié et des lycéens.
René Dassié est un journaliste exilé en France en 2003. C'est un réfugié politique. Dans son pays (Cameroun), il travaillait pour le quotidien Le Messager, dénonçant la corruption notamment des militaires. Menacé de mort, il a dû fuir, aidé par Reporter sans frontière.
• BONUS – le reportage Tendance Ouest :
René Dassié rencontre les lycéens Fécampois
Apprentissage de la citoyenneté
Pendant un peu moins de deux heures, René Dassié a expliqué les conditions de vie dans son pays d'origine, l'éducation, la pauvreté, la corruption ou encore les conflits interne. Il a pu parler de son métier et échanger avec les jeunes. Une initiative voulue par Claire Chevalier, professeur de français. Elle y voit une façon d'éveiller les consciences pour nourrir la réflexion de ses élèves. La professeur y voit un apprentissage à la citoyenneté.
C'est la Maison des journalistes à Paris qui propose dans le cadre de son opération "Renvoyé spécial", des rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.