Monfils, qui a brandi le 8e trophée de sa carrière à Rotterdam, tentera de glaner un billet pour la finale en affrontant vendredi le vainqueur du quart opposant le Polonais Hubert Hurkacz (N.77) au Grec Stefanos Tsitsipas (N.11).
Remonté au 23e rang mondial avant ce tournoi, le Parisien âgé de 32 ans, est assuré d'être N.1 français lors du prochain classement ATP lundi.
Après un premier set expédié, Monfils a dû batailler pour mater les espoirs de Barankis nés à la suite du gain de la deuxième manche au tie-break, 7 points à 3, après que le Français, qui a mené 5-4, a manqué ses chances de conclure en deux sets.
"C'était dur mentalement, j'étais déçu de n'avoir pas conclu. Il a fallu que je m'en veuille pour retrouver l'énergie", a commenté +la Monf+, en soulignant au passage "le courage" de son adversaire "qui a lâché ses coups, est monté au filet et rendu la tâche plus difficile".
Au final, Monfils a été poussé à près de 2 heures de lutte pour se débarrasser d'un adversaire qui disputait son premier quart de finale depuis octobre dernier.
A LIRE AUSSI.
Tennis: Nadal chute sur un canadien de 18 ans à Montréal, la surprise Mannarino en quarts
US Open: Monfils OK, Mladenovic et Gasquet KO
US Open: journée sombre pour les Bleus
Open d'Australie: Monfils fait faux bond à Federer, Garcia bien réveillée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.