Le Prix Liberté s'articule autour d'un dispositif éducatif en quatre grandes étapes, favorisant l'implication des jeunes d'un bout à l'autre du processus, soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel. Du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019, 113 dossiers ont été reçus par les jeunes de 12 pays dans le cadre de l'appel à candidatures "Notre candidat, son combat".
Un jury international sélectionnait alors trois candidats finalistes présentés vendredi 22 février 2019 par l'intermédiaire du président de la région Normandie, Hervé Morin.
Qui sont les trois finalistes ?
Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans est la première heureuse élue, pour son combat contre l'inaction des chefs d'États et du manque de prise de conscience concernant l'urgence climatique. Considérant qu'aucune liberté n'est possible sur une planète dont l'existence même serait menacée, elle manque l'école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockhlom.
Paris! They say between 5000-8000 students marching here today. And tens of thousands around the world. #FridaysForFuture #SchoolStrike4Climate #climatestrike #YouthForClimate pic.twitter.com/HgA3t2fiLZ
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 22 février 2019
Raif Badawi est le second. Ce blogueur saoudien âgé de 35 ans a été choisi pour son combat en faveur de l'égalité "homme-femme", la liberté de conscience et d'expression. Accusé par les autorités saoudiennes d'avoir insulté l'Islam, il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à recevoir 1 000 coups de fouet. Il a subi une première séance de 50 coups de fouet en public avant que l'application de cette sentence soit suspendue. Il est toujours emprisonné.
Enfin, Lu Guang, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, pour son combat dénonçant la destruction de l'environnement par le développement industriel et la croissance à tout prix voulue par le gouvernement chinois. Il a disparu le 3 novembre 2018 dans la province à majorité musulmane du Xinjang, dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir été informés que Lu Guang avait été arrêté par la police chinoise début décembre, ses proches sont depuis sans nouvelles de lui.
Un jury âgé de 15 à 25 ans
Du 1er au 31 mars, des votes numériques à partir du site de la Région Normandie sont ouverts aux jeunes du monde entier, âgés de 15 à 25 ans, pour élire le ou la lauréat(e). La remise du Prix Liberté est prévue le 5 juin 2019 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix et du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Le ou la lauréat(e) recevra un chèque de 25 000€ ainsi qu'un trophée en cours de réalisation par la classe de première BMA ébénisterie du lycée des métiers d'art Augustin Boismard de Brionne (Eure).
A LIRE AUSSI.
Le Goncourt des lycéens, un prix littéraire convoité, rivalisant dans la cour des grands
Climat: une "étincelle" suédoise et des ados par milliers dans les rues
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.