Création originale de la cie Métamorphoses, cette pièce rassemble un florilège de textes humoristiques inspirés par la pratique médicale de Molière à Devos. Marie-Françoise Bernard, comédienne et co-metteuse en scène, nous annonce le programme de cette soirée dédiée à l'humour :
Pourquoi avoir choisi pour thème l'univers médical ?
"C'était l'idée de notre metteure en scène Clo Meunier, malheureusement décédée l'année passée, dont nous avons repris le travail puis finalisé le projet. Elle a choisi ce thème en hommage à son mari qui a exercé ce métier. C'est l'occasion de rassembler de beaux textes du patrimoine et de retrouver des personnages emblématiques comme Knock de Jules Romains ou Diafoirus de Molière, mais aussi d'exhumer des textes moins connus et pourtant remarquables pour leur qualité littéraires comme le court sketch de Devos Sauver la face."
Qu'est-ce que la troupe Métamorphoses ?
"Cette troupe amateure est implantée à Bonsecours depuis fort longtemps. Née en 1983 sous le nom de Mascari, elle est devenue Métamorphoses en 1995. Elle rassemble une dizaine de comédiens mais aussi un régisseur et un pianiste. En effet la musique est souvent partie prenante du processus. Le pianiste accompagne en live le jeu des acteurs, c'est aussi ce qui fait l'originalité de cette troupe. Le pianiste reprend des thèmes connus ou compose même pour l'occasion."
Quels types de pièces jouez-vous généralement au sein de la compagnie ?
"C'est la troisième fois que nous créons ce genre de spectacle monté autour d'extraits de pièces après avoir choisi précédemment pour thème le couple puis les couleurs de l'humour. Cela nous permet d'associer des textes de qualité et c'est un bon exercice de style pour les membres de notre troupe d'amateur. Mais nous jouons également des pièces de forme plus traditionnelle comme la tectonique des sentiments de Schmitt ou le Rendez-vous de Senlis d'Anouilh."
Sous quel angle le monde médical est-il abordé dans les extraits choisis ?
"L'humour prime. Les auteurs sont souvent très critiques à l'égard des médecins comme Molière ou Jules Romains. Dans la consultation, Tardieu s'interroge même : qui du médecin ou du patient est le plus malade ? Ce sont aussi des pièces qui font écho à une certaine époque, à des pratiques et à un contexte précis. Cela nous permet de voyager dans le temps de Molière à nos jours à travers le personnage du médecin. En tout cas, même si l'humour est de mise, les textes sont choisis pour leurs qualités littéraires. Ce sont des textes ciselés, avec des registres d'humour très différents : jeux de mots, farce, absurde… il y a de tout !"
Dimanche 3 mars 2019 à 17 heures à la salle Maupassant à la Neuville-Chant-d'Oisel. 6€, gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. 02 32 86 81 00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.