"Cela fait 40 ans que l'on attendait ça" souligne Nour-Eddine Houssini,président de l'association Bras Ouverts, qui porte le projet de nouvelle mosquée dans le quartier de la Guérinière à Caen (Calvados). Baptisée "Maryam", elle a ouvert vendredi 22 février 2019, sur le site de l'ancien collège Guillaume Le Conquérant, après sept ans de travaux.
La mosquée a été bâtie grâce à des dons. - Célia Caradec
Une grande salle de prière
D'une superficie de 575 m2, l'édifice pourra accueillir jusqu'à 500 fidèles, jusqu'ici à l'étroit dans les petites salles occupées par l'association dans le quartier. "C'était très exigu, on était parfois contraints de faire la prière dehors", poursuit Nour-Eddine Houssini, chargée ce vendredi du prêche inaugural. "Pour le soutien scolaire, nous utilisions des tables en tréteaux. Ici, nous avons de vraies salles de classe". Les fidèles pourront aussi profiter d'une salle de lecture.
Nour-Eddine Houssini, président de Bras Ouverts
Des bénévoles pour les travaux
La mosquée a été financée entièrement par des dons et grâce à la générosité d'entrepreneurs. "Une entreprise turque a fourni le système de chauffage, une usine d'Espagne a donné deux camions de carrelage, etc". Les travaux ont été réalisés par des bénévoles de l'association.
Pour célébrer cette ouverture, une fête est organisée samedi 23 février, à la salle d'O, à Ifs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.