L'axe est emprunté chaque jour par 10 000 véhicules. La D982, qui relie Rouen à Duclair (Seine-Maritime), fait l'objet d'importants travaux depuis lundi 18 février 2019. Il s'agit de sécuriser, pendant les deux prochains mois, la falaise située sur la commune de Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). Un merlon doit être mis en place, c'est-à-dire un ouvrage permettant d'arrêter les rochers, mais aussi un grillage suspendu et un filet métallique.
Un dossier compliqué
L'alternat de circulation est en place depuis 2016. La maire, Pierrette Canu, voit enfin les travaux aboutir après de nombreuses difficultés, "un parcours du combattant". "Il a fallu choisir entre les différentes propositions de travaux, puis est venu se greffer la problématique de l'iberis intermedia." Cette petite fleur rare s'est implantée sur la falaise et une dérogation a dû être accordée pour effectuer les travaux.
"Ma principale attention, c'est la sécurité des automobilistes", insiste Pierrette Canu qui se satisfait d'avoir été soutenue dans ce dossier par la préfecture et la Métropole Rouen Normandie. Au total, ce chantier autour de la falaise aura coûté 400 000 euros selon la Métropole, dont la moitié a été financée par la commune.
Pierrette Canu
"Il faudra continuer à surveiller la falaise car la roche va continuer à s'effriter", poursuit Pierrette Canu. Avant la fin des travaux de sécurisation, il faudra d'ailleurs faire tomber 15 m3 de roches, entraînant la fermeture de la départementale pendant les opérations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.