Incapables de forcer le verrou héraultais, les Dogues font la mauvaise opération du week-end puisqu'ils voient leur premier poursuivant, Lyon, vainqueur de Guingamp vendredi (2-1), revenir à quatre points d'eux.
Sous les yeux de l'entraîneur portugais Jose Mourinho, venu superviser l'attaquant Ivoirien Nicolas Pépé et le milieu brésilien Thiago Mendes, les hommes de Christophe Galtier n'ont pas eu leur rendement habituel et ont manqué d'efficacité.
La deuxième meilleure défense du championnat, Montpellier, a pris le pas sur la deuxième meilleure attaque, Lille, qui a pourtant disposé de plusieurs occasions franches pour marquer dont un tir de Pépé sur le poteau (65e). Mais le MHSC, auteur notamment d'une bonne seconde période, aurait également pu l'emporter avec un peu plus de précision dans les 30 derniers mètres.
Le Losc totalise désormais 50 points, neuf de moins que le PSG, qui compte trois matches en moins, et quatre de plus que l'OL. Marseille, le quatrième, pointe à dix longueurs des Nordistes.
Montpellier, auteur de son 11e match nul de la saison, conserve sa sixième place avec 38 points et reste dans la course aux places européennes avant d'aller disputer un match en retard sur la pelouse du leader parisien mercredi.
Le début de rencontre est à l'avantage de Lille, qui se procure les deux premières occasions, un tir en bout de course de Pépé détourné par Benjamin Lecomte (3e) puis sur une tête de Rafael Leao pas assez appuyée pour inquiéter le portier montpelliérain (17e).
Petit à petit, la défense bien organisée du MHSC maîtrise l'attaque du Losc, qui fait preuve de beaucoup trop de déchet technique pour s'approcher du but adverse. Pépé, bien muselé, ne bénéficie d'aucun espace et peine à créer le danger, sauf sur un coup-franc qui frôle la lucarne héraultaise (35e).
Sur son premier contre, Lille manque de peu l'ouverture du score par... son défenseur central Jose Fonte, monté aux avants-postes, qui bute sur Lecomte (40e).
Après la pause, Montpellier se montre beaucoup plus porté vers l'attaque tandis que Lille semble se décourager face à la solidité de la défense adverse.
Les Nordistes ne sont pas en réussite non plus puisque Jonathan Ikoné trouve l'extérieur du poteau (48e), tandis que Pépé, après un beau slalom dans la surface, voit sa frappe enroulée s'écraser sur la base du montant droit de Lecomte (65e).
Lille devra vite oublier cette déception car dès vendredi, un match périlleux l'attend à la Meinau face à Strasbourg, autre prétendant aux places européennes.
A LIRE AUSSI.
Football (Ligue 1) : Caen logiquement puni par Lille
Montpellier-Lille: Der Zakarian et Galtier, les entraîneurs du renouveau
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.