Une vidéo de l'incident qui s'est déroulé en mai dans la petite ville de Havre, située non loin de la frontière canadienne, montre l'agent Paul O'Neal expliquer à Ana Suda et à Martha Hernandez la raison pour laquelle il leur a demandé leurs papiers d'identité.
"C'est lié au fait que vous parlez espagnol dans un magasin au sein d'un Etat où l'on parle en grande partie anglais", dit-il. "Ce n'est pas illégal, c'est simplement très inhabituel ici", ajoute l'agent.
La puissante organisation de défense des libertés civiles ACLU a intenté jeudi une action en justice au nom des deux femmes contre l'agence fédérale.
Ana Suda et Martha Hernandez expliquent dans la plainte que M. O'Neal les a retenues pendant quarante minutes. Elles soulignent également que la première est née au Texas et la seconde en Californie.
Dans la plainte, elles racontent qu'elles étaient en train d'attendre leur tour pour acheter du lait et des oeufs quand cet officier a fait un commentaire sur l'accent de Mme Hernandez et a demandé aux femmes leur lieu de naissance.
"Cet incident fait partie d'une tendance plus large que nous avons observée de tactiques abusives utilisées par les agents aux frontières, qui se sont aggravées sous l'administration Trump", a indiqué à l'AFP Cody Wofsy, avocat de l'ACLU.
"Ç'a été épouvantable" pour elles, a-t-il ajouté, rapportant qu'elles s'étaient senties "mal accueillies dans leur propre ville et dans leur propre pays".
Il a noté que les Etats-Unis n'avaient pas de langue officielle et que l'espagnol était, de loin, la deuxième langue la plus parlée dans le pays après l'anglais.
Contacté par l'AFP, un porte-parole du CBP s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
A LIRE AUSSI.
Leïla Slimani, "Mme Francophonie" de Macron, veut "déringardiser le français"
BBC Nigeria lance son 1er site d'information en pidgin: une revanche identitaire
JO-2024: slogan anglais de Paris-2024, une polémique "made in France"
Mexique: la désillusion gagne la caravane de migrants après l'échec du passage en force
L'Islande et ses 355.000 habitants submergés par un tsunami d'anglais
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.