Une nouveauté de taille est arrivée au lycée Descartes-Maupassant de Fécamp : le mât de 20 mètres d'une éolienne. Il a été donné par EDF Énergies Nouvelles et permettra aux étudiants du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens de s'entraîner en conditions semi-réelles :
"C'est un plus"
L'éolienne arrive tout droit du Danemark où elle était en fonctionnement dans un parc. Aujourd'hui, le pays est déjà en train d'installer sa deuxième génération d'éoliennes et se sépare donc de ses anciennes machines. Une aubaine pour les étudiants français qui, jusqu'ici, devaient se rendre à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, pour effectuer un stage d'une semaine afin d'obtenir leur habilitation.
Ce voyage-là sera donc évité mais les élèves le savent, quoiqu'il arrive, ils devront prendre la route dans leur carrière. C'est même en partie ce qui motive Quentin à faire ce BTS : "Ce n'est pas un métier comme les autres, on est amené à parcourir le monde pour découvrir les différentes méthodes de maintenance." Pour Arthur, c'est surtout l'envie de travailler dans les énergies renouvelables qui l'a poussé à choisir cette formation. Et diplôme en poche, il y a de fortes chances que tous trouvent du travail puisque les BTS Maintenance des systèmes font partie des rares formations où ce sont les employeurs qui viennent directement dans les établissements pour recruter les jeunes.
La plateforme située en haut du mât mesure 4 mètres de large sur 8 mètres de long. Dix personnes maximum peuvent y être en même temps, en s'accrochant obligatoirement sur les points d'ancrage. - Noémie Lair
Pas de doute qu'avoir un mât d'éolienne "à domicile" pour s'exercer met encore plus de chances de leur côté. D'autant qu'à côté de ce mât, c'est tout un bâtiment qui est en train d'être construit. La charpente abrite d'ores et déjà la nacelle d'une éolienne, sur laquelle, là aussi, les étudiants pourront s'exercer.
Le bâtiment est construit autour de la nacelle. - Noémie Lair
Au total, si le don d'EDF était chiffré, le montant de ces nouvelles installations s'élèverait à 1,5 million d'euros. L'établissement espère que les premiers cours pourront être donnés dès la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2019.
Le mât est arrivé du Danemark en semi-remorque. - Jean-Pierre Cantrelle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.