C'est une page de l'histoire industrielle de la Normandie qui va se tourner. L'usine de sucre de Cagny, près de Caen (Calvados), fermera en 2020, tout comme celle d'Eppeville dans la Somme.
L'industriel Saint-Louis Sucre l'a annoncé jeudi 14 février 2019 lors d'un comité central d'entreprise à Paris. "Ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre : libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens", a indiqué le groupe, filiale de l'Allemand Südzucker, dans un communiqué.
Au moins 77 postes menacés
L'usine de Cagny, qui emploie 85 salariés, cessera sa production de sucre au profit du stockage de sucre, mélasse et de la production d'alimentation animale à partir de mélasse, ce qui se traduirait par 77 suppressions d'emplois. Ce chiffre ne prend pas en compte les 70 saisonniers qui rejoignent le site chaque année.
Selon la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la fermeture des deux usines représente 36 000 ha de betteraves et 500 000 tonnes de sucre, soit près de 10 % de la production française. "Cette décision unilatérale est un coup terrible pour 2 500 planteurs de betteraves soit 50 % des agriculteurs de Saint-Louis Sucre", indique la CGB. Un peu plus d'un millier de planteurs fournissent l'usine de Cagny, qui avait ouvert en 1951.
Avec AFP
A LIRE AUSSI.
A Flins, l'usine historique de Renault passe à l'heure japonaise
Airbus: 3.700 suppressions de postes en raison des baisse de cadences
Le sucre cubain en quête d'un second souffle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.