Son appartement donne toujours sur le stade d'Ornano mais Anthony Levionnois "ne [se] fait plus trop d'illusions". Son avenir n'est pas sur la pelouse de la prestigieuse enceinte caennaise. Il y a quelques années, le latéral droit de l'ASPTT Caen (DH) pouvait pourtant légitimement rêver d'une carrière professionnelle sous les couleurs du Stade Malherbe. Il est resté cinq ans au centre de formation, des moins de 15 ans à l'équipe réserve, en CFA 2.
De la réalité au rêve
"C'est au centre que j'ai passé les meilleures années de ma carrière, confie-t-il sans hésitation. C'était le top niveau et on était une vraie bande de potes." Stagiaire pro lors de sa dernière année de contrat, Anthony Levionnois devait accepter un statut amateur pour rester à Caen. Il a préféré rejoindre Pontivy en CFA, "un échec personnel" rapidement avorté. Le jeune homme a ensuite passé un an à Dives et un autre à Deauville, en CFA 2 à chaque fois, avant de retrouver son club de cœur, l'ASPTT. "Je ne me prends plus la tête. Je joue pour le plaisir, même si c'est toujours la compétition."
Le capitaine caennais, conseiller particulier en banque depuis cinq ans, n'a pas abandonné tout espoir. "Il faut avoir une âme de compétiteur et avoir envie de jouer au plus haut niveau possible. Après, il ne faut pas se voiler la face. J'ai toujours eu la tête sur les épaules et j'ai assuré mes arrières par les études, mais j'en connais qui ont longtemps espéré et qui sont aujourd'hui au chômage." A 26 ans, Anthony Levionnois a trouvé son équilibre mais garde en tête que "vivre de sa passion, c'est le plus beau rêve".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.