La classe politique locale vient de livrer un nouveau feuilleton dans la série portant sur le divorce annoncé depuis fin 2011, entre le Conseil général et l’agglomération Caen la mer, au sein du syndicat mixte Viacités en charge de la gestion des transports en commun de l’agglomération Caen la mer, et dont ils sont les deux seuls acteurs.
Liberté d’investir
Lundi 23 avril, le Conseil général a voté la saisine du Préfet en vue de lui demander la dissolution de Viacités. "Comme nous ne possédons que 25% des voix au sein de Viacités, le Conseil général ne souhaite pas être prisonnier des décisions budgétaires de ce syndicat, afin de pouvoir garder le contrôle de nos dépenses", explique le président de l’institution Jean-Léonce Dupont.
Ce vote désole le président de Viacités, Eric Vève. Par ailleurs vice-président de Caen la mer, il craint qu’il ne limite les capacités d’investissements de son syndicat à l’avenir. "Nous continuerons à verser jusqu’en 2018 notre participation à hauteur de 3.078.000€ au remboursement des dettes actuelles de Viacités", précise Jean-Léonce Dupont. "Mais pour les investissements suivants, le Conseil général accordera des subventions au cas par cas".
Audio > l'avis de Jean-Léonce Dupont, président du Conseil général du Calvados sur ce sujet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.