Le mouvement des gilets jaunes entre dans son acte XIII. Le 13e samedi de mobilisation, ce samedi 9 février 2019. Des actions ont été menées dès le matin sur le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime.
Calvados
Une manifestation a ressemblé environ 1 700 personnes dans l'après-midi à Caen (selon la Préfecture du Calvados). Les manifestants ont pris la direction du Mémorial. Ils ont tenté d'envahir le périphérique vers 16h15. Les forces de l'ordre sont intervenues pour les disperser.
Tôt samedi matin, des gilets jaunes ont installé un barrage filtrant sur l'axe Caen Ouistreham, à hauteur de Blainville-sur-Orne. Ils voulaient bloquer les poids lourds se rendant en Grande-Bretagne.
Samedi en fin de matinée, les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir la circulation au rond-point de Cagny (à l'entrée Sud de Mondeville). Des gilets jaunes tentaient d'organiser un blocage de la contre commerciale de Mondeville2.
Manche
À Cherbourg, les gilets jaunes se sont positionnés dans la matinée à hauteur de la gare maritime. Un lieu qu'ils n'occupaient plus depuis le début de l'année 2019.
Seine-Maritime
La préfecture de Seine-Maritime parle d'une mobilisation deux fois moins importante sur l'ensemble du département par rapport au week-end dernier.
À Dieppe, les gilets jaunes ont tenté de bloquer les ronds-points d'entrée de ville et notamment l'accès au ferry. Ils ont été rapidement délogés.
Des manifestants ont tenté également de bloquer, dans la matinée, la zone commerciale de Tourville-la-Rivière (jusqu'à 100 gilets jaunes) et la zone de Barentin. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement.
Au Havre, les manifestants étaient peu nombreux. À noter deux incidents : un automobiliste qui a forcé un barrage de gilets jaunes et qui a blessé un manifestant au pied. Un individu a également été interpellé en fin de journée.
À Rouen, la manifestation s'est déroulée dans le calme le matin avec une forte présence de la CGT. Dans l'après-midi, la manifestation a dégénéré à partir de 17 heures. Une bagarre a éclaté entre deux hommes dont un fortement alcoolisé. L'un d'eux est tombé au sol, inconscient. Les pompiers l'ont secouru. L'agresseur a été arrêté et placé en garde à vue.
À noter enfin, la manifestation des Motards en colère (contre les 80 km/h). 140 motos sont parties du rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray pour prendre la direction de Rouen via l'A13. Manifestation qui s'est déroulée dans le calme.
A LIRE AUSSI.
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
Mobilisation en recul pour la cinquième journée des "gilets jaunes"
Gilets jaunes : retour sur le week-end de mobilisation en Normandie
Gilets jaunes, Acte XI : situation très tendue à Évreux, nouveaux affrontements à Rouen
Gilets jaunes : les actions en Normandie ce samedi pour l'acte XI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.