À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture: rendez-vous est donné à 10H30 place de l'Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Médef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00.
À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13H, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête.
À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d'après-midi sur le Vieux-Port.
Plusieurs actions, avec un lien plus ou moins proche avec les revendications d'origine du mouvement, sont prévues tout au long du week-end, à Montpellier.
Une "déambulation festive" est prévue dès vendredi soir "pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur".
Un rassemblement est prévu samedi pour "dénoncer la loi liberticide +anticasseurs+ en étant tous masqués. Foulards, cagoules, écharpes, masques… et autres", est-il écrit sur le groupe "Gilets jaunes Montpellier".
Une "marche de la dignité" est également prévue dimanche à 11H00 "pour les personnes en condition de handicap, les aidants, les AVS, le personnel soignant".
À Nice, entre autres initiatives, un collectif baptisé "Résistance 06" appelle tous les "gilets jaunes" de Paca à un rassemblement samedi à 11H00 à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider: "Réunissons-nous tous pour combattre la répression mise en place par notre état français, promouvons tous ensemble nos revendications et crions notre soutien à nos blessés et aux familles de nos victimes".
Dans l'Ouest, des manifestations sont prévues en début d'après-midi à Lorient (à la Cité de la voile), à Rennes à l'appel d'un groupe dissident appelé les "frelons jaunes", à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen et à Caen à 14H.
Quant aux "gilets jaunes" toulousains, ils ont eux aussi prévu une manifestation dans le centre vers 14H, selon leur page Facebook.
Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes", soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.
A LIRE AUSSI.
Nouveau samedi de mobilisation des "gilets jaunes", tenaces malgré les dissensions
La France s'apprête à réveillonner sous haute surveillance
La France réveillonne sous haute surveillance
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
Les "Gilets jaunes" de nouveau dans la rue malgré le lancement du débat national
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.