"L'auteur présumé (...) a été mis en examen et placé en détention provisoire pour assassinat", a déclaré à l'AFP Yves Dupas, procureur de la République de Dieppe. "Les deux victimes, âgées de 31 et 32 ans, sont l'ancienne conjointe du mis en examen ainsi que son nouveau compagnon avec qui elle vivait depuis quelques mois", a poursuivi le magistrat. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février 2019, ce couple a été tué par balle à son domicile à Eu, au nord de la Seine-Maritime.
• Lire aussi : Un couple tué par balles en Normandie, l'ex-compagnon de la femme en garde à vue
L'homme mis en examen a affirmé aux enquêteurs que ces décès étaient le résultat d'un "geste accidentel". Selon lui, "les victimes auraient voulu lui retirer l'arme avec laquelle il avait l'intention de se suicider", a indiqué le magistrat. Mais "les constatations des enquêteurs et les constatations médico-légales nous amènent à estimer que les agissements de l'auteur présumé caractérisent une volonté de donner la mort de manière certaine et organisée", a assuré MDupas.
Deux cartouches, 40 km, tirs au thorax
"L'auteur présumé s'est procuré une arme qui était chargée de deux cartouches. Il a fait un trajet de plus de quarante kilomètres pour venir au domicile des victimes la nuit, avec une forte probabilité de les surprendre en phase de sommeil", a notamment souligné le procureur, ajoutant que "les tirs avaient été effectués à bout portant", au niveau de la partie supérieure du thorax.
Agent hospitalier habitant dans la Somme, "le mis en cause" avait "appelé la gendarmerie aux alentours de 1 h 30 du matin mardi, indiquant avoir provoqué un drame".
L'enfant de six ans, issu du couple séparé, "n'était pas avec sa mère le soir des faits", a précisé le magisrat.
En 2017, 130 femmes sont mortes en France sous les coups de leur concubin, conjoint ou ancien époux, selon les données du ministère de l'Intérieur.
A LIRE AUSSI.
Un couple tué par balles en Normandie, l'ex-compagnon de la femme en garde à vue
Meurtre du Dr Turquin: sa femme mise en examen et écrouée pour assassinat
Policiers tués à Magnanville: le rôle d'un proche d'Abballa en question
Alexandre Benalla face aux questions des juges d'instruction
Policiers tués à Magnanville: pourquoi les enquêteurs croient tenir un "deuxième homme"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.