En amont du projet immobilier "Les Trois Mâts" mené par Logeo Seine Estuaire (bailleur social), impasse Gambetta à Harfleur, l'Institut national de recherches archéologiques préventes (Inrap) intervient sur ce site d'un hectare. Les découvertes sont importantes : les archéologues ont dégagé l'ancien rempart de la ville sur près de 80 mètres.
• À lire aussi. 500 ans du Havre : qu'est-ce qu'il y avait avant ?
Des fortifications construites au début de la guerre de cent ans pour protéger la ville de l'envahisseur anglais (ce qui n'a pas empêché le roi Henri V d'occuper Harfleur de 1415 à 1450). Les fouilles ont également permis de retrouver des vestiges d'habitation des XIII et XIV siècles.
Écoutez Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap :
Fouilles archéologiques à Harfleur
Des remparts en bonne état, par endroit. - Gilles Anthoine
Six mois de fouilles
Ces fouilles préventives ne vont pas bloquer le projet immobilier de Logeo Seine Estuaire. Les logements verront bien le jour. Les fouilles ont débuté début décembre 2018 et se termineront fin mai 2019. Les équipes de l'Inrap ont donc six mois pour enregistrer le maximum d'informations. Les vestiges seront ensuite protégés. La construction immobilière ne détruira pas les découvertes. Pour le grand public, le site ne sera pas accessible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.