Seulement un Français sur deux interrogés change ses mots de passe au moins une fois tous les trois mois. Les plus paranos (5%) en changent même tous les jours ou presque tandis que certains (8%) ne les modifient carrément jamais. Pour rappel, il est recommandé de changer au moins une fois par trimestre l'ensemble de ses mots de passe.
Bien souvent, certains mots de passe sont connus d'autres personnes, surtout entre conjoints. Ainsi, 51% des Français ont déjà accédé au téléphone de leur mari/épouse, 48% à leur boite e-mail et 32% à leurs comptes sur les réseaux sociaux. La proportion est moindre concernant leurs enfants : 28% des parents admettent avoir déjà utilisé la boite mail de leur(s) enfant(s), 25% leur téléphone et 21% leurs réseaux sociaux.
Au cours des 12 derniers mois, une majorité de Français a installé ou utilisé un antivirus sur au moins un de leurs appareils électroniques (55%). Néanmoins, ils nombreux à avoir aussi adopté des comportements plus ou moins risqués, comme se connecter à un réseau WiFi public (53%) ou bien encore télécharger de la musique, des films ou des séries en "direct download" (24%).
Cette enquête a été réalisée en ligne par l'Ifop pour le site Gridbus.org du 18 au 21 janvier 2019, auprès d'un échantillon de 1.210 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
A LIRE AUSSI.
Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit
Le lancer de hache, le nouveau loisir qui monte aux Etats-Unis
Vérifiez si vos données personnelles ont été piratés avec Have I Been Pwned
Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique
L'Islande et ses 355.000 habitants submergés par un tsunami d'anglais
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.