Comment faire disparaître sept tonnes de déchets par an, au centre hospitalier intercommunal d'Alençon-Mamers (Orne) ? Avec des couches lavables, pardi !
La maternité en est équipée à partir de ce lundi 4 février 2019. C'est l'association d'insertion Atre qui livre cent couches par jour et se charge de les nettoyer. Avec ce contrat, elle a ainsi pu créer deux emplois supplémentaires.
770 euros par mois
L'hôpital débourse environ 770 euros par mois. Mais l'utilisation de couches lavables a plusieurs avantages, selon Véronique Godefroy, sage-femme : "Il y a l'aspect développement durable. C'est pratique, elles ressemblent à des couches-culottes jetables. Et ce n'est pas une charge de travail supplémentaire pour la maternité, grâce au partenariat avec Atre".
Véronique Godefroy, sage femme
Des appels de Paris, de Nantes…
Les couches sont conçues à La Flèche, dans le département voisin de la Sarthe. Cette initiative est une première en Normandie, et intéresse déjà d'autres maternités : "nous avons eu des appels de Paris, de Nantes… Je pense que beaucoup de structures y pensent depuis longtemps, mais peu ont déjà franchi le cap. On va peut-être servir d'exemple !" se réjouit Maëva Victor, chargée du projet chez Atre.
Maëva Victor, Atre
Après l'hôpital, Atre espère conclure un partenariat en 2019 avec une crèche de l'agglomération alençonnaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.