En pleine polémique sur l'usage du LBD par les forces de l'ordre, les Gilets jaunes ont à nouveau défilé ce samedi 2 février 2019, pour un 12e week-end de suite.
À Caen (Calvados), la traditionnelle marche est partie à 10 heures du matin depuis le Théâtre, avec des personnes blessées par des tirs de flashball en tête de cortège, pour protester contre les violences policières que dénoncent les Gilets jaunes. Ils étaient entre 1 500 et 2 000 à défiler pacifiquement dans les rues du centre-ville.
Le cortège, au niveau de la rue Saint-Jean. - Simon Abraham
Usage de gazs lacrymogènes dans l'après-midi
Le cortège s'est dispersé devant la préfecture, bien gardée par les forces de l'ordre, aux alentours de 13 heures. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont alors pris la direction de Mondeville et ont tenté de bloquer le périphérique de Caen, au niveau de la porte de Paris.
Rassemblement en cours Porte de Paris (Porte 1) sur le périphérique de #Caen.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 2 février 2019
Prudence sur cet axe.
La Police et les gendarmes mobiles sont intervenues vers 15 heures pour les expulser des voies, au niveau de la bretelle du Pays d'Auge. La circulation a été perturbée.
#infotwisto L1 - La Lianes 1 effectue son terminus à la Gare SNCF-Rue d'Auge. Les arrêts Rue d'auge, Demi-Lune, Pasteur, Barthou, Maurice Fouques, Rte de Paris, Charles de Coulomb, Robert Bosch, Mondeville ZI et Centre Commercial ne sont plus desservis.
— Twisto (@TwistoCaen) 2 février 2019
Les forces de l'ordre ont ensuite fait usage de gaz lacrymogène sur la route de Paris, à proximité du périphérique, pour disperser les manifestants. Le réseau de bus Twisto a été perturbé, tout comme la circulation sur cet axe en pleine zone commerciale et artisanale, très fréquenté le samedi. La situation est revenue à la normale peu après 16 heures.
A LIRE AUSSI.
Gilets jaunes : plus de 2 500 personnes à Caen, à nouveau des débordements
"Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat
Gilets jaunes : affrontement avec les forces de l'ordre à Caen
Gilets jaunes : tentative de déblocage du périphérique de Caen par les gendarmes mobiles
Plus de 1 000 Gilets jaunes à Caen, face-à-face avec les forces de l'ordre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.