Portée aux nues par le milieu littéraire dans les années 1960, l'ensemble de son oeuvre est en passe d'être publié, un peu plus d'un siècle après sa naissance en 1918, et son dernier roman paru de son vivant vient d'être adapté au théâtre.
Robert Cantarella et Nicolas Maury ont mis en scène "Ida ou le délire" (1973), produit et étrenné la semaine dernière par la Comédie de Clermont-Ferrand avant une tournée en France.
Sur scène, plusieurs voix féminines incarnées par la comédienne Florence Giorgetti, seule en scène, dessinent la triste destinée d'Ida, une femme de ménage qui vient de mourir sous les roues d'un camion.
Dans un décor de salon feutré, les spectateurs oscillent entre rire et effroi et sont interrogés sur les conventions sociales et la lutte des classes, au coeur de l'oeuvre de Bessette.
Ce texte percutant est parsemé d'éléments autobiographiques: ancienne institutrice, Hélène Bessette tenta de vivre de l'écriture, après avoir vécu en Nouvelle-Calédonie avec son mari pasteur évangélique. Elle avait signé pour dix romans chez Gallimard (entre 1953 et 1973) et fut nominée plusieurs fois pour le Goncourt, sans jamais y parvenir.
Un procès en diffamation intenté par une famille qui s'était reconnue dans un de ses livres - portant le même nom de famille que le titre du roman - avait enclenché son déclin.
Ensuite éloignée de Paris et de ses cercles littéraires, elle fut en proie tout le reste de sa vie à des problèmes d'argent, et devint concierge puis femme de ménage, notamment dans la famille d'un ancien Premier ministre socialiste.
Elle finit ses jours solitaire dans un dénuement presque total, au bord de la folie paranoïaque.
- Presque célèbre -
Bien que vendant peu de livres, cette romancière "sans concession" et "au caractère difficile" frôla pourtant la célébrité.
"Nous sommes quelques uns, dont Raymond Queneau et Nathalie Sarraute, à l'admirer beaucoup et à regretter profondément le silence qui entoure la publication de ses romans", écrivit à son sujet Marguerite Duras en 1964, dans un manifeste titré "Lisez Hélène Bessette", louant la "rareté extrême" de son talent.
"Elle était d'une modernité incroyable pour l'époque. Elle voulait que le roman fasse sa révolution, comme le firent la peinture avec le cubisme ou la musique avec le dodécaphonisme", raconte Robert Cantarella.
Son "écriture heurtée, fragmentée", ressemble à un "Rubik's Cube". "Le lecteur doit comprendre comment ça marche", souligne le comédien et metteur en scène.
La romancière qui créa "le gang du roman poétique" disait à ses enfants qu'elle serait connue vingt ans après sa mort. "Voilà, on y est", souligne encore l'homme de théâtre.
"On sent chez elle la joie, de la trouvaille, du bon mot. On est dans la tête de quelqu'un qui est en train d'écrire", se délecte Nicolas Maury, notamment connu pour avoir fait l'acteur dans la série "Dix pour cent".
Quatorze romans introuvables doivent être de nouveau publiés par les éditions du Nouvel Attila, de même que six romans totalement inédits ainsi qu'un ensemble de cinq recueils de documents, journaux et pamphlets, jusqu'en 2021.
"C'est une auteure destinée jusqu'alors à un cercle d'initiés, qui suscite aujourd'hui énormément d'intérêt artistique et fera l'objet de nouvelles adaptations", détaille le fondateur de cette maison d'édition, Benoît Virot.
La réédition du roman "La Grande Balade" est prévue pour le Salon du livre de Paris, en mars prochain.
A LIRE AUSSI.
Goncourt: quatre prétendants pour le plus convoité des prix
Prix littéraires: des romanciers de plus en plus historiens
Les premières sélections du Goncourt et du Renaudot manquent d'audace
Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial
Rentrée littéraire: vitalité éclantante de la littérature suisse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.